Publicité

QUESTION D'ACTU

Moments de conscience et d'éveil

Des progrès dans l'état de santé de Michael Schumacher

Selon sa porte-parole, Michael Schumacher montrerait des moments de conscience et d'éveil. Une bonne nouvelle qui ne donne toutefois pas d'indications sur d'éventuelles séquelles.

Des progrès dans l'état de santé de Michael Schumacher XAVIER VILA/SIPA

  • Publié 04.04.2014 à 17h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Après quatre-vingt-quatorze jours de coma, la porte-parole de Michael Schumacher a donné des nouvelles rassurantes de l'ancien champion de Formule 1, gravement accidenté à Méribel lors d'une sortie à ski. « Michael fait des progrès. Il montre des moments de conscience et d'éveil. Nous sommes à ses côtés pendant ce long et difficile combat, avec l'équipe du CHU de Grenoble, et restons confiants », a écrit la manager de « Schumi » dans un communiqué de presse publié il y a quelques heures.
Par ailleurs, Sabine Kehm a également tenu à démentir l'information selon laquelle Corinna, l'épouse du champion, était en train d'aménager une suite médicalisée dans leur résidence suisse pour pouvoir rapatrier l'ex-pilote de F1 à son domicile. « Absolument sans fondement », rétorque la femme de confiance du pilote allemand.

Pas de précision sur le degré de conscience
Cependant, son degré de conscience n’a pas été précisé. On ne sait donc pas s'il est totalement infime ou encourageant, avec par exemple des réponses à des questions en clignant des yeux. De plus, ces signes rassurants ne donnent aucune indication quant aux futures séquelles de Michael Schumacher s'il venait à se réveiller.
En effet, comme le confiait récemment à pourquoidocteur le Pr Jean Mantz, chef du département d'anesthésie-réanimation des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, « pour ce type d'accidenté, à ce stade, nous sommes très démunis sur les conséquences à plus long terme des fonctions cognitives du patient (anciennement dans le coma). Seuls quelques travaux d'imagerie cérébrale permettent d'avoir des petits indicateurs "pronostic", mais ce n'est pas suffisant », concluait-il.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité