Publicité

QUESTION D'ACTU

La Ligue veut récolter 4 millions d'euros

Semaine contre le cancer : appel aux dons pour les familles en difficulté

A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le cancer tire la sonnette d’alarme : les dons baissent alors que les demandes de soutien explosent.

Semaine contre le cancer : appel aux dons pour les familles en difficulté Capture d'écran Ligue contre le cancer

  • Publié 17.03.2014 à 16h26
  • |
  • |
  • |
  • |


Vente de fleurs, randonnées pédestres ou mobilisation des médias locaux… La Ligue contre le cancer ne ménage pas ses efforts à l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, qui démarre ce 17 mars. Alors que le financement de la recherche et des aides aux malades est menacé, la Ligue mobilise ses comités départementaux.

 

La situation économique pèse sur les malades, constate la Ligue contre le cancer. 6 malades sur 10 connaissent des pertes de revenus conséquentes. Près de la moitié perdent plus d’un quart de leur salaire. Le nombre de familles qui demandent un soutien financier est en augmentation. Mais les dons n’augmentent pas. La Ligue craint, dans un communiqué, ne plus pouvoir subvenir aux besoins des maladies et de leurs proches.

 

Récolter 4 millions d’euros

En 2013, les commissions sociales départementales de la Ligue ont débloqué plus de 6 millions d’euros pour les malades. Ces sommes permettent notamment aux patients de recevoir les soins. Car ils sont encore 10% à ne pas avoir de complémentaire santé, ce qui est bien au-dessus de la moyenne nationale. La Ligue soutient aussi les familles dans le besoin, après la baisse de revenus du malade. Dans 3 cas sur 4, les malades doivent réduire leurs dépenses quotidiennes, y compris alimentaires.

 

La Ligue contre le cancer est actuellement le premier financeur privé de la recherche contre le cancer. Les dons en baisse pourraient « mettre en péril le développement ou la pérennisation des projets de recherche indispensables à la guérison des personnes malades. » 36 millions d’euros ont été dédiés au financement de la recherche en 2013. La Ligue souhaite, cette semaine, en récolter 4 millions de plus. Une somme qui permettrait de financer 30 équipes de chercheurs et d'aider 4000 nouvelles familles.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité