Publicité

QUESTION D'ACTU

Fondation Britannique du Cœur

Une cigarette par jour triple le risque cardiovasculaire

Les petits fumeurs devraient abandonner la dernière cigarette selon une association britannique : elle augmente de manière significative le cardiovasculaire.

Une cigarette par jour triple le risque cardiovasculaire ID.8 Photography/REX/REX/SIPA

  • Publié 27.02.2014 à 18h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vous fumez moins de cinq cigarettes par jour, continuez vos efforts et arrêtez le tabac, votre santé vous remerciera. Selon une récente étude commandée par la Fondation Britannique du Cœur, une cigarette quotidienne est déjà dangereuse. A l’approche de la campagne annuelle « No Smoking Day » (Un jour sans fumer), l’association caritative espère encourager les petits fumeurs à cesser leur consommation.

 

4% des Français se considèrent fumeurs occasionnels selon l’Institut de Prévention et d’Education à la santé (INPES). Outre-Manche, les fumeurs « sociaux » (qui ne fument qu’en soirée ou avec des amis) sont un peu plus d’un million. En moyenne, ces « petits » fumeurs consomment 37 cigarettes chaque semaine. Le plus souvent, ils ne se montrent pas inquiets des effets que ce tabagisme a sur leur santé. Ils ont tort, affirme le Pr Robert West du University College de Londres (Royaume-Uni), qui a mené l’étude. Une à quatre cigarettes par jour triplent le risque de maladie cardiovasculaire. Pour les femmes s’ajoute un risque de cancer du poumon dès qu’elles fument une fois dans la journée.

 

« Cette étude montre que la plupart des petits fumeurs et des fumeurs sociaux, qui fument toutes les semaines, mettent leur vie en danger », déclare dans  le Dr Mike Knapton, Directeur médical adjoint de la Fondation. « Les gens doivent faire face au risque mortel auquel ils s’exposent en fumant de temps en temps ou avec des amis. » Ne reste plus qu’à faire le grand saut et abandonner cette dernière cigarette pour prendre soin de son cœur... mais aussi de sa santé mentale.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité