Publicité

QUESTION D'ACTU

Uuniversité de Plymouth

Jouer au Tetris aide à arrêter de fumer

Le jeu Tetris s'avère efficace lorsqu'on entame un régime ou une cure de sevrage tabagique. Les spécialistes constatent que le besoin s'efface pendant les crises de manque.

Jouer au Tetris aide à arrêter de fumer Mark Lennihan/AP/SIPA

  • Publié 24.02.2014 à 15h57
  • |
  • |
  • |
  • |


Le Tetris est bon pour votre régime ! Selon une étude de l’université de Plymouth (Royaume-Uni), parue ce 21 février dans le journal Appetite, jouer à ce jeu vidéo permet de lutter contre ses envies pressantes de grignotage ou de cigarette.

 

Trois minutes suffisent

Selon les résultats de l’étude, menée au sein de l’université, trois minutes de jeu suffisent pour faire passer une envie d’en-cas, de cigarette ou de verre d’alcool. Deux groupes de participants ont dû détailler leurs crises d’envie. Ils ont tous précisé la force de leur pulsion, de quel objet il s’agissait. Le premier groupe a patienté devant un écran de jeu, pensant qu’il chargeait. Le second groupe a joué au Tetris pendant trois minutes. Ensuite, les deux groupes ont de nouveau évalué leurs besoins. Chez les membres du second groupe, ils étaient en moyenne 24 % plus faibles.

 

Le Tetris constituerait une solution simple et tout à fait accessible à chaque personne qui souhaite abandonner une mauvaise habitude ou une dépendance mentale. C’est valable pour une crise de fringale pendant un régime, mais aussi une envie de cigarette en plein sevrage. « Les crises d’envie durent normalement quelques minutes, pendant lesquelles l’individu visualise ce qu’il souhaite et ce qu’il en tirera. Souvent, ces sentiments conduisent à un abandon et à consommer ce à quoi on tente de résister. Mais en jouant à Tetris, pendant de courtes séances, vous prévenez la formation de ces images attirantes et, sans elles, le besoin s’efface », explique le Pr Jackie Andrade, co-auteur de l’étude. Elle fait référence à la théorie de « l’intrusion élaborée » qu’elle a mise au point avec les Pr John May et David Kavanagh.

 

Bloquer les images mentales

Cette théorie part du principe que les épisodes d’envie représentent un cycle. L’envie se manifeste. L’individu en prend conscience en créant des images mentales de ce désir, ce qui engendre le manque. Plus la sensation de manque est vivace, plus les images le sont.
Cette théorie s’applique aussi aux envies naturelles, comme une petite faim. Le Tetris vient interférer avec ces crises en stimulant le cerveau vers une autre source visuelle. Le jeu stimule aussi la volonté, qui est cruciale en période de sevrage. « Sentir que l'on contrôle (ses envies) est important pour rester motivé, et jouer à Tetris peut aider l’individu à se maîtriser quand les envies surviennent.
« C’est un jeu auquel quelqu’un peut facilement accéder, que l'on soit au travail ou chez soi, et il remplace le sentiment de stress causé par une envie », résume le Pr Andrade. Au prochain creux, vous pourrez donc ressortir votre console portable sans vous sentir coupable.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité