Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie du poumon

Tabagisme : le dernier cowboy Marlboro meurt d'une BPCO

L’acteur Eric Lawson vient de décéder à l’âge de 72 ans d'une BPCO. Il avait incarné l’un des trois cowboys de la célèbre marque de cigarettes. Tous sont décédés à cause de leur tabagisme.  

Tabagisme : le dernier cowboy Marlboro meurt d'une BPCO AP/SIPA

  • Publié 28.01.2014 à 12h49
  • |
  • |
  • |
  • |


Entre 1978 et 1991, l’acteur Eric Lawson a incarné, toujours cigarette au bec, l’un des trois cowboys emblématiques et sexy de la marque Marlboro. Le 10 janvier dernier, le « Marlboro man » s’est éteint à son domicile à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie pulmonaire liée à son tabagisme, a déclaré son épouse à l’agence américaine Associated Press.

 

Décédé à cause d’une BPCO après 58 ans de tabagisme

C’est à l’âge de 14 ans qu’Eric Lawson avait commencé à fumer. Il était ensuite resté addict à la cigarette les 58 années suivantes. « Il savait le mal que le tabac lui faisait, mais il n’a jamais pu s’arrêter » a confié son épouse Susan Lawson. En effet, ces dernière années, son médecin lui avait diagnostiqué une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une forme grave de bronchite qui affecte le souffle et provoque des dommages pulmonaires irréversibles principalement chez les fumeurs. Environ 9 % des hommes et 4 % des femmes de plus de 65 ans souffrent de BPCO ou d'emphysème, soit entre 800.000 à un million de Français. Malgré son addiction au tabac, celui qui avait également joué dans plusieurs séries télévisées comme « Drôle de Dames » ou « Dynastie » s’était finalement engagé dans la lutte anti-tabac tout en continuant à fumer. Il avait par exemple participé à une campagne contre le tabagisme parodiant son propre passé de « cowboy Marlboro ».

 

Les 3 « Marlboro Man » tués par le tabac

Avec le décès d’Eric Lawson, ce sont désormais les 3 « Marlboro Men » qui ont succombé à une maladie causée par leur tabagisme. L’acteur David Millar est décédé en 1987 d’emphysème et David Mc Lean en 1995 d’un cancer du poumon. L’épouse de ce dernier avait d’ailleurs décidé de poursuivre le géant du tabac Philip Morris à la suite du décès de son mari. Ce procès a d’ailleurs été à l’origine du film Thank You For Smoking, un film qui révèlait les dessous du lobby de l’industrie du tabac.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité