• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Plan anti-tabac

Lutte contre le tabagisme : les femmes et les jeunes d’abord !

La ministre de la Santé a annoncé l’apparition d’un logo Zéro tabac pendant la grossesse sur les paquets de cigarette et l’amélioration du remboursement du sevrage tabagique pour les jeunes fumeurs.

Lutte contre le tabagisme : les femmes et les jeunes d’abord !   CLOSON/ISOPIX/SIPA

  • Publié le 31.05.2013 à 19h34
  • |
  • |
  • |
  • |


 « Le tabac tue à retardement mais il tue sûrement, 73 000 Français par an », a rappelé Marisol Touraine, la ministre de la Santé, à l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac. Outre des mesures d’interdiction de publicité, de vente aux mineurs et d’utilisation dans les lieux publics de la cigarette électronique, elle a annoncé 2 cibles prioritaires à sa lutte contre le tabac : les jeunes fumeurs et les femmes enceintes.


Ecoutez Marisol Touraine
, la ministre de la Santé : « La France fait figure de mauvaise élève en Europe. Plus de jeunes et plus de femmes enceintes y fument. » 

 

« Il faut inciter les jeunes qui fument à arrêter le plus tôt possible, par des campagnes de prévention plus ciblées et en renforçant la prise en charge du sevrage tabagique pour que l’argument financier ne puisse plus les décourager », a précisé Marisol Touraine. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2014 comprendra donc une mesure d’augmentation du remboursement du sevrage tabagique par l’Assurance Maladie pour les jeunes fumeurs, la tranche d’âge concernée restant à définir. La ministre n’a pas pu préciser s’il s’agirait d’une prise en charge à 100% du sevrage tabagique, comme réclamée par les associations et récemment renforcée par les résultats d’une étude française publiée mardi dans le BEH démontrant que cette mesure serait coût-efficace même s’il elle était appliquée à tous les fumeurs, jeunes et moins jeunes.

Ecoutez Yves Bur, président de l’Alliance contre le tabac : « Pourquoi seulement les jeunes ? Tous les fumeurs ont besoin d’une prise en charge à 100% du sevrage tabagique. »  



Pour les femmes enceintes, qui sont 17% à poursuivre leur consommation de tabac pendant la grossesse, la ministre a annoncé qu’avant l'été 2014, chaque paquet de cigarettes portera un logo traduisant la recommandation Zéro alcool pendant la grossesse. Ce type de pictogramme est déjà obligatoire sur les bouteilles d’alcool depuis 2006 sans grand succès. « Chez les alcooliers, c’est à celui qui cachera le mieux le logo puisqu’aucun emplacement ni aucune taille minimale n’est imposée par la loi », regrettait récemment au micro de Pourquoi Docteur Denis Lamblin, pédiatre et président de l’association Syndrome d’alcoolisation fœtale France.


Enfin un label « Espace sans tabac » qui pourra concerner par exemple les aires de jeux pour enfants ou les abribus est en préparation pour intensifier la mobilisation des collectivités locales dans la lutte anti-tabac. La ministre a également annoncé que  la principale fédération des professionnels des métiers de la restauration et de l'hôtellerie, l’Umih allait se doter également d’un label « terrasse non-fumeurs basé sur le volontariat.

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité