• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Journée mondiale sans tabac

Salve d’interdictions contre la cigarette électronique

Marisol Touraine  a annoncé que la cigarette électronique serait très prochainement interdite de publicité et de vente aux mineurs. L'interdiction de vapoter dans les lieux publics est également en projet.

Salve d’interdictions contre la cigarette électronique   BEBERT BRUNO/SIPA

  • Publié le 31.05.2013 à 18h00
  • |
  • |
  • |
  • |


« Je veux bien qu’on m’explique que la cigarette électronique n’est pas une cigarette mais elle y ressemble quand même furieusement et excusez-moi mais l’odeur qui s’en dégage n’est pas vraiment plus agréable que celle d’une cigarette classique ». A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la ministre de la Santé Marisol Touraine ne s’est pas montrée particulièrement indulgente à l’encontre de la cigarette électronique, qui a déjà séduit près d’un million de Français.

Elle entend lui appliquer au plus vite les mêmes dispositions réglementaires qu’à la cigarette classique. Une circulaire va donc très rapidement interdire toute forme de publicité en faveur du vapotage. La vente de cigarette électronique aux mineurs ne sera plus autorisée au plus tard à la fin de l’année 2013. La ministre a également sollicité un avis auprès du Conseil d’Etat pour préciser les dispositions législatives envisageables pour parvenir à l’interdiction de vapoter dans les lieux publics. Enfin la question du statut de la cigarette électronique, des autorisations nécessaires à sa mise sur le marché et de ses lieux de vente est « encore en discussion », selon Marisol Touraine, « les agences sanitaires se prononceront dans les mois qui viennent ».

Ecoutez Marisol Touraine, la ministre de la santé : « Les règles qui s'appliquent à la cigarette doivent s'appliquer à la cigarette électronique. »



A la lumière du rapport de l’Office français de prévention du tabagisme que le Pr Bertrand Dautzenberg lui a remis en début de semaine, la ministre de la Santé semble donc privilégier le principe de précaution face à cet objet déjà adopté par près d’un fumeur sur 10. Même si les risques à long terme du vapotage voire du vapotage passif ne sont pas encore établis, « la cigarette électronique n’est pas un produit banal, d’autant plus lorsqu’il contient de la nicotine », a insisté Marisol Touraine. Le mimétisme de geste et de forme avec la vraie cigarette peut inciter à l’entrée dans le tabagisme, ce qui justifie pour la ministre, d’adopter la même attitude de prévention que la cigarette soit électronique ou non.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité