Publicité

QUESTION D'ACTU

5 effets indésirables en 2013

Produits pour lentilles : pas de danger selon l'Agence du médicament

Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme sur les effets indésirables des produits d'entretien de lentilles. L'Agence du médicament estime qu'il n'y a pas de danger.

Produits pour lentilles : pas de danger selon l'Agence du médicament TPH/SIPA

  • Publié 04.01.2014 à 14h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Sur huit marques de produits d’entretien de lentilles, une seule tire son épingle du jeu. Le test realisé par le magazine 60 millions de consommateurs est sans appel. A part le Menicon-Menicare soft qui est à la fois e efficace et peu toxique, les autres marques présenteraient de gros défauts. Il y a des produits qui ne nettoient pas correctement des bactéries, moisissures et microbes, et celles qui nettoient bien mais agressent l’œil. Dans le premier cas, les marques Ophtalmic et Jazz Aqua sont dénoncées, dans le second, ce sont Abbott et Complete Revitalens que le dossier épingle. Le risque pour l’œil est bien réel : les solutions multifonctions, destinées à nettoyer l’œil et la lentille, sont dangereuses pour la cornée.


Selon le mensuel, les produits d’entretien vont jusqu’à  accroître le risque de kératite (infection de la cornée) et favoriser les abcès. De quoi faire réfléchir les 4 millions de Français qui portent des lentilles. Le problème se situe au niveau des contrôles, affirme le magazine. Ces dispositifs médicaux, dont la qualité devrait être garantie, ne sont pas assez contrôlés. La dernière étude sur ces produits date de 2006. Insuffisant, dénonce l’association : certaines marques ne sont plus adaptées au marché.
 
Moins de 10 effets indésirables par an
L’Agence de sécurité du médicament (ANSM), indirectement mise en cause, a réagi en publiant un point d’information sur son site. L’Agence rappelle tout d’abord qu’à partir de 2005, elle a mené une série d’investigations, notamment des contrôles en laboratoires de ces produits.  Et l’étude des données de matériovigilance « ne fait émerger de nouveau sujet de préoccupation » puisque moins de 10 cas de déclaration d’effets indésirables par an et 5 pour l'année 2013 ont été enregistrés ».  

Bien sûr, les produits d’entretien pour lentilles ne bénéficient de la même surveillance rapprochée qu’un médicament. Cependant, en tant que dispositif médical,  ces solutions doivent être revêtues d’un marquage CE « qui atteste de la conformité aux exigences essentielles de sécurité et de santé qui lui sont applicables compte tenu de sa destination », rappelle l’ANSM. Par ailleurs, s’il n’existe pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les dispositifs médicaux, ces produits font tout de même l’objet de tests en laboratoire in vitro et sur l’animal et d’une évaluation clinique de ses performances et de sa sécurité.

Des précautions d'utilisation
Enfin, l’ANSM rappelle que les porteurs de lentilles doivent être vigilants et respecter un certain nombre de règles d’hygiène pour éviter les complications oculaires :

- Respecter la durée d'utilisation de la lentille comme précisée dans la notice. La plupart des lentilles nécessite un entretien quotidien.
- Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant toute manipulation des lentilles,
- Respecter les instructions de la notice du produit d’entretien
- Respecter la date de péremption et le délai maximum d’utilisation après ouverture du flacon
- Consulter son médecin en cas d’intolérance (irritation, sensation oculaire anormale).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité