Publicité

QUESTION D'ACTU

Enquête de l’établissement français du sang

Transfusion : à qui bénéficie le don du sang

Le sang que vous donnez permet chaque jour à plus de 4000 personnes d’être transfusées. En cause le plus souvent : une maladie du sang ou un cancer.  

Transfusion : à qui bénéficie le don du sang VALINCO/SIPA

  • Publié 30.11.2013 à 19h00
  • |
  • |
  • |
  • |


10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins de la population française. Qui sont ces personnes dont la santé dépend de la générosité collective ? L’établissement français du sang (EFS) a mené l’enquête à partir d’une journée-type en novembre-décembre 2011 pour préciser à qui sert le don du sang.


En une journée, 4720 patients sont transfusés, recevant au total 10 794 poches. 80% de ces poches transfusées contiennent des globules rouges, les transfusions de plaquettes ou de plasma thérapeutique restent plus rares. L’âge des patients transfusés le jour de l’enquête va de 0 à 103 ans et les plus de 65 ans sont majoritaires (60,3%). Par rapport à l’enquête précédente menée en 2006, la part des transfusés de plus de 80 ans est passée de 23,7 à 28,7%.

1 transfusion sur 10 est une urgence vitale

Pour plus d’un patient sur deux, cette transfusion n’était pas la première. Ce sont en effet des pathologies longue durée qui causent la plus grande part des besoins transfusionnels. Les cancers et les maladies du sang représentent à elles seules 46,5% des patients transfusés. Ce qui explique qu’une transfusion sur 10 se déroule dans un contexte d’urgence vitale alors que 52% sont programmées.

Les motifs de transfusion varient également avec l’âge. Pour les 15-45 ans, il s’agit d’obstétrique dans 10% des cas, d’un cancer avec tumeur solide pour 20% des transfusés de 45-65 ans et pour les plus de 80 ans, c’est la chirurgie orthopédique qui pourvoit plus de 20% des besoins transfusionnels.

Dans ¾ des cas, la transfusion est réalisée dans un établissement public de santé : un centre hospitalier pour une grande part des transfusés de plus de 65 ans et un CHU majoritairement pour les plus jeunes.

 

Donner son sang avant Noël

Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une période chute des dons que l’Etablissement français du sang doit anticiper pour ne pas se retrouver en situation de pénurie. La première quinzaine du mois de décembre est donc cruciale pour constituer des réserves suffisantes de produits sanguins avant les vacances. L'EFS en appelle donc à la mobilisation de chacun avec un slogan de saison : Faites un cadeau rare et précieux. Donnez votre sang.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité