ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le nombre d'enfants au travail a chuté d'un tiers depuis 2000

Rapport de l’OIT

Le nombre d'enfants au travail a chuté d'un tiers depuis 2000

Par Audrey Vaugrente

La lutte contre le travail des enfants porte ses fruits, souligne l’Organisation Internationale du Travail, mais 11% de l’ensemble des enfants sont toujours au travail, et surtout des très jeunes.

CHAMUSSY/SIPA
MOTS-CLÉS :

168 millions d’enfants travaillent chaque jour. C’est 78 millions de moins qu’en 2000, preuve de « réelles avancées dans la lutte contre le travail des enfants. » Cette baisse s’est surtout effectuée sur la période 2008-2012, indique le rapport Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants de l’OIT. Ses auteurs s’en félicitent : « Ce progrès récent est une très bonne nouvelle puisqu’il y avait des craintes que les difficultés sociales causées par la crise économique mondiale de 2008-2009 et ses suites n’aient entraîné une augmentation du nombre de famille recourant au travail des enfants. » Parmi les avancées positives, celle de l’emploi des jeunes enfants qui a baissé d’un tiers. Les enfants sont également moitié moins nombreux dans les métiers dangereux qu’en 2000.

 

Mais 11% de l’ensemble des enfants sont encore au travail. La région Asie-Pacifique et l’Afrique subsaharienne sont pointées par le rapport. A elle seule, la première région concentre plus de 77 000 enfants travailleurs. La seconde possède la plus forte incidence (21%). C’est d’ailleurs en Afrique subsaharienne que les enfants en situation de travail dangereux sont les plus nombreux.

 

Une forte marge de progression

De nombreux efforts restent à faire en matière de travail des enfants. S’ils sont 22% à être issus de familles à faible revenu, les enfants des foyers à revenu moyen sont aussi très nombreux. Dans cette tranche sociale, la prévention n’est pas aussi appuyée. « Bien qu’il y ait eu des progrès significatifs, mettre fin au fléau du travail des enfants dans un avenir prévisible va exiger une accélération importante des efforts déployés à tous les niveaux, » déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

 

44% des enfants travailleurs sont âgés de 5 à 11 ans. L’agriculture est de loin le secteur qui emploie le plus d’enfants (58%). Le domaine des services est lui en forte hausse: 32% des enfants y sont employés (+7 points), surtout dans le cadre de l’économie informelle. Dernier point noir du rapport : le travail des garçons. La période 2000-2012 a vu reculer le travail des filles de 40% pour chuter à 68 millions. Presque 100 millions de garçons travaillent, soit une baisse de 25% seulement.

 

Les principaux défis pour mener à bien la lutte contre le travail des enfants seront de renforcer la législation et ses mécanismes d’application dans le monde et surtout de développer l’éducation des familles.