• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Prévention

La Covid-19 pourrait engendrer du diabète chez de jeunes patients en bonne santé

Des chercheurs rapportent pour la première fois le cas d'un jeune homme, à l'origine en bonne santé, ayant développé du diabète après avoir été contaminé par la Covid-19.

La Covid-19 pourrait engendrer du diabète chez de jeunes patients en bonne santé simpson33/iStock

  • Publié le 26.06.2020 à 18h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Certaines infections virales peuvent provoquer du diabète, notamment parce qu'elles déséquilibrent le taux de glycémie
  • Le cas d'un jeune homme infecté par le Covid-19 et ayant présenté par la suite une acidocétose diabétique a été rapporté dans la littérature scientifique
  • Il serait possible que les coronavirus puissent provoquer le diabète en perturbant la fonction cellulaire normale du pancréas

Jusqu'à présent, nous savions que les personnes atteintes de diabète font partie des populations à risques face à l'épidémie de Covid-19. Néanmoins, une récente étude publiée dans le New England Journal of Medicine démontre que le nouveau coronavirus pourrait dans certains cas engendrer le développement de diabète chez des patients en bonne santé. 

Du diabète après une infection virale

Il a été démontré auparavant que des infections virales pouvaient provoquer du diabète, notamment parce que l'équilibre de la glycémie est souvent perturbé. Le cas a été rapporté chez des patients ayant eu les oreillons ou ayant été touchés par une infection à entérovirus. Du diabète a également été diagnostiqué chez des patients infectés par l’épidémie de SRAS de 2002-2004, précisent les chercheurs en préambule de leur article. Pour 10% d'entre eux, le diabète a pris une forme chronique.

Il semblerait que le risque soit également présent avec le nouveau coronavirus. Les chercheurs rapportent un seul cas pour le moment, celui d'un jeune homme infecté par la Covid-19 et ayant présenté par la suite une acidocétose diabétique, une complication potentiellement mortelle qui se produit généralement chez les personnes atteintes du diabète de type 1. Les symptômes de l'acidocétose comprennent des nausées, des maux de tête, un état de confusion, un essoufflement et une perte de conscience.

Les coronavirus, précurseurs de diabète ?

Comme son prédécesseur le SARS de 2002-2004, la Covid-19 est dotée d'une protéine qui lui permet de se fixer aux cellules pulmonaires, rénales et pancréatiques. Les chercheurs pensent qu'il est possible que ces coronavirus puissent provoquer le diabète en perturbant la fonction cellulaire normale lorsqu'ils se fixent aux cellules du pancréas.

Il n'y a pas encore de données solides pour indiquer que la Covid-19 provoque un nouveau diabète ou aggrave le diabète existant. Certaines données suggèrent cependant qu'il pourrait y avoir un lien possible, c'est pourquoi les scientifiques cherchent à explorer davantage cette piste”, explique au site scientifique Iflscience le professeur Riyaz Patel, cardiologue.

D'autres études sont donc nécessaires pour confirmer cette première observation. De nombreux “patients Covid” disent avoir encore des séquelles de la maladie deux mois ou plus après avoir été infectés. 7 mois après le début connu de la pandémie, les médecins et chercheurs vont enfin pouvoir observer les éventuels effets secondaires de l'infection chez les personnes touchées. L'avenir nous dira si le diabète en fait officiellement partie. 

Publicité
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité