• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Covid-19

Coronavirus : les animaux de compagnie pas concernés mais pas sans risque

Aucune preuve scientifique ne prouve que les animaux peuvent transmettre le Covid-19. Pour autant, des précautions sont à prendre.

Coronavirus : les animaux de compagnie pas concernés mais pas sans risque standret/iStock

  • Publié le 25.03.2020 à 18h45
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Les animaux de compagnie ne sont pas, à priori, des vecteurs du coronavirus
  • L'Académie de Médecine rappelle toutefois les mesures de précaution à prendre

Les animaux de compagnie ne sont pas des vecteurs de transmission du Covid-19. En Chine, au début de l’épidémie des fausses informations sur le sujet ont conduit à de nombreux abandons. “En Chine, des chiens et des chats deviennent brusquement des victimes innocentes de cette crise, principalement parce que les gens ont eu de fausses informations selon lesquelles un animal de compagnie aurait propagé le virus”, confirme le docteur Peter Li, spécialiste des politiques chinoises, à Franceinfo.

Deux chiens testés positifs

Pour l’heure, aucune preuve scientifique ne vient montrer que les animaux de compagnie peuvent transmettre le Covid-19. Une affirmation qui rassure tous les maîtres de chiens de chats ou autres animaux domestiques et qui contre l’hypothèse première qui a conduit à de nombreux abandons en Chine. Le virus a été dans un premier temps transmis d’un animal à l’homme, “ensuite, je pense que l'hypothèse a commencé à circuler que tous les animaux étaient infectés”, regrette James Lowe, professeur en médecine vétérinaire, interrogé par Franceinfo.

Pour autant, des précautions doivent être prises et les animaux de compagnie peuvent être infectés. À Hong-Kong, deux chiens ont été testés positifs alors que leur maître était lui-même atteint du Covid-19. Le premier avait un taux très faible de virus avant, dans un second temps, d’être négatif au test. Le deuxième chien est encore sous surveillance mais ne présente pas de signe clinique. “Ces données scientifiques suggèrent que le Covid-19 peut se transmettre aux chiens à partir du propriétaire contaminé”, admet l’Académie de médecine à 20 Minutes. En revanche, “rien n’indique” que les chiens “peuvent à leur tour contaminer” des humains ou d’autres animaux.

Des euthanasies à prévoir dans les SPA

Des mesures de sécurité sanitaire doivent être suivies afin d’éviter tout risque. L’Académie de médecine recommande aux propriétaires “de renforcer les mesures habituelles” en se lavant régulièrement les mains lorsqu’on s’occupe de l’animal et de ne “pas le laisser lécher le visage”. Si le propriétaire est positif au coronavirus ou suspecte de l’être, il est préférable de ne pas s’approcher de son animal de compagnie.

Avec les mesures de confinement, les refuges s’inquiètent de ne pas pouvoir faire face aux abandons et que le cloisonnement conduise à ce que les animaux de compagnie qu’ils possèdent ne soient pas récupérés. “Pour le moment, les gens sont confinés, ils ne peuvent pas sortir de chez eux donc ils ne peuvent pas venir adopter dans nos refuges”, s'inquiète Jacques-Charles Fombonne, président de la Société protectrice des animaux à 20 Minutes. Selon la SPA, si les refuges sont saturés, cela pourrait conduire à une vague d'euthanasies dans les fourrières.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité