Publicité

QUESTION D'ACTU

Contraception

La première injection contraceptive pour hommes bientôt disponible

Le premier contraceptif masculin qui ne soit pas un préservatif mais une injection à renouveler tous les 13 ans pourrait être disponible d’ici six mois sur le marché. Un laboratoire pharmaceutique indien vient d’annoncer l'avoir mis au point.

La première injection contraceptive pour hommes bientôt disponible scyther5/iStock

  • Publié 03.12.2019 à 19h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Promise et espérée depuis des années, la contraception pour homme est-elle sur le point de voir le jour ? Alors que les essais cliniques sur la fameuse pilule masculine se multiplient sans que cette dernière ne voit jamais le jour, la première contraception pour homme prendra certainement la forme d’une injection.

C’est ce que révèle le quotidien britannique The Independent, qui relaie une information du Hindustan Times. Des chercheurs indiens viennent en effet de mettre au point la première injection contraceptive à destination des hommes. Après le succès des essais cliniques, le contraceptif a été envoyé au Contrôleur général des médicaments de l’Inde pour approbation finale de mise sur le marché. “Le produit est prêt, avec seulement les approbations réglementaires en attente auprès du Contrôleur de médicaments”, a déclaré le Dr RS Sharma, scientifique senior au Conseil indien de la recherche médicale.

Si celui-ci donne son feu vert, l’injection contraceptive pourrait faire son apparition sur le marché indien, puis le marché mondial, d’ici la fin du premier semestre 2020.

“Les essais sont terminés, y compris les essais cliniques prolongés de phase 3 pour lesquels 303 candidats ont été recrutés avec un taux de réussite de 97,3 % et aucun effet secondaire rapporté. Ce produit peut être considéré comme le premier contraceptif masculin au monde”, a affirmé le Dr Sharma.

Une injection qui inhibe la production de sperme

Si le produit bientôt commercialisé est présenté comme innovant, le polymère qu’il contient lui, a en réalité été mis au point dans les années 70. Appelé Steryene Maleic Anhydride et injecté directement dans les testicules, il inhibe la production de sperme pendant treize ans, avant de perdre progressivement de son efficacité.

D’autres tests rigoureux sont cependant nécessaires avant toute approbation de mise sur le marché. “C’est une première au monde pour l’Inde, nous devons donc être très prudents en ce qui concerne l'approbation. Nous examinons tous les aspects, en particulier la certification des bonnes pratiques de fabrication (BPF) qui ne soulèvera aucune question quant à sa qualité”, a déclaré VG Somani, le Contrôleur général des médicaments de l'Inde.

“Il faudra encore six à sept mois pour que toutes les approbations soient accordées avant que le produit puisse être fabriqué”, a-t-il ajouté.

Si l’injection est approuvée, elle deviendra le premier contraceptif masculin depuis le préservatif. Elle pourrait ainsi devenir une alternative à long terme à la vasectomie et, à plus court terme, aux contraceptifs comme la pilule, l’implant ou le stérilet, dont la responsabilité de la prise incombe uniquement aux femmes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité