Publicité

QUESTION D'ACTU

Pas d'agitation, pas de cris , les signes d'une noyade sont souvent trompeurs.


  • Publié 01.01.2040 à 00h00
  • |
  • |
  • |
  • |


 Il y a des images d’Epinal qui ont la vie dure : celle de quelqu’un en train de se noyer en est une. Or il est une chose qu’il faut savoir , c’est que le drame se noue très souvent  dans un grand calme. 

 Quand quelqu’un est en train de se noyer pour de vrai, il est très rare qu’il pousse des cris, se débatte, fasse de grands signes avec ses bras. Ces réactions spectaculaires, ne se retrouverent qu’au cinéma ! C’est un ancien garde-côte américain qui dans son blog lance ce cri d’alarme.

 

 Et pourquoi les personnes en difficulté ne l’expriment pas et ne crient pas ?

 Parce qu’elles ne le peuvent pas ! Il est impossible pour elles d’appeler au secours car toute la respiration prend le dessus sur la parole, la bouche fait des mouvements de bas en haut à la surface de l’eau, tandis que les bras sont étendus à l’horizontale en  battant la surface, lpour tenter de faire levier avec le reste du corps qui reste tout droit dans l’eau, incapable de donner des coups de pied !

 

 Il est vrai que les parents qui racontent des noyades d’enfant sont frappés par l’absence de bruit d’eau et à fortiori de cris !

 Et selon le centre de prévention et de contrôle des maladies d’Atlanta aux USA, dans 10% des cas, l’adulte regarde l’enfant se noyer sans se douter de ce qu’il se passe ! et toujours aux EU, sur les 750 enfants environ qui se noieront l’année prochaine, environ 375 le feront à moins de 25 mètres d’un parent ou d’un adulte.

 

Quels signes peuvent alors alerter ?

 En voici quelques uns : la tête est immergée, bouche au niveau de l’eau, ou bien la tête est  renversée en arrière,  bouche ouverte; le regard est vide, incapable de se fixer, ou encore les yeux sont fermés, les cheveux rabattus sur le front ou les yeux;  la personne halète,  n’utilise pas ses jambes et reste en position verticale… Mais surtout s’il s’agit d’un enfant, le fait qu’il n’y ait plus de bruit est très anormal: les enfants qui jouent dans l’eau font toujours du bruit. Quand on ne les entend plus il faut  vraiment aller voir ce qu’il se passe !  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité