• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Résultats de l'autopsie

Koh-Lanta : Gérald Babin victime d'une cardiomyopathie

Le décès du candidat de Koh-Lanta est imputable à une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée. Une pathologie du coeur souvent congénitale, difficile à détecter lorsqu'elle survient au cours de la vie.

Koh-Lanta : Gérald Babin victime d\'une cardiomyopathie JEAN MARC SUREAU/TF1/SIPA

  • Publié le 05.04.2013 à 16h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Nouveau rebondissement dans Koh-Lanta. Le décès du candidat du jeux de télé réalité phare de TF1 Gérald Babin serait finalement dû à « une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée », une pathologie du coeur, selon les conclusions d'un pré-rapport d'autopsie rendues publiques ce 5 avril 2013  par le parquet de Créteil. La nouvelle intervient quelques jours après les résultats d'une première autopsie qui affirmait que le candidat ne souffrait d'aucune anomalie cardiaque ou vasculaire. Par ailleurs, les examens médicolégaux n'ont pas conduit à la découverte de trace d'anabolisant ou de « substance médicamenteuse toxique ou stupéfiante » dans le corps de Gérald Babin. Ces examens ont seulement relevé la présence de « substances médicamenteuses à concentration thérapeutique », précise le communiqué du parquet. Qu'est-ce que cette pathologie? Etait-elle détectable? Le Dr Alain Ducardonnet, cardiologue et résident fondateur du club des cardiologues du sport nous explique.

 

Origine et personnes touchées

Dr Alain Ducardonnet. « La cardiomyopathie dilatée, c'est une altération du muscle cardiaque qui le plus souvent est d'origine congénitale et qui fait que ce muscle au fil des ans (et c'est ça le vrai problème) va devenir de moins en moins efficace. Et comme le coeur est moins tonique, la cavité cardiaque va se dilater et le coeur va alors devenir relativement insuffisant, c'est-à-dire incapable de faire le travail qu'on lui demande habituellement. Une des autres complications de cette pathologie, c'est souvent que ce muscle cardiaque qui est lésé d'origine peut avoir des petites lésions fibreuses qui déclenchent des troubles du rythme et qui par fibrilation ventriculaire peuvent induire la mort subite. Le problème de cette pathologie, c'est qu'on a uniquement la face visible de l'iceberg. Car ses causes peuvent être diverses. Elle peut être due, soit à une mauvaise qualité du tissu myocardique d'origine, soit voir le jour après des maladies du coeur, qui par amputation du muscle cardiaque vont donner un coeur dilaté. Il y a donc plusieurs populations dans cette pathologie. Chez le sujet jeune, c'est le plus classiquement un défaut de la structure du muscle cardiaque. 


Les raisons de la première autopsie blanche

Dr Alain Ducardonnet.  « Quand on a fait l'analyse macroscopique du muscle cardiaque du sujet, on a dû se dire que son muscle avait à peu près la taille et l'épaisseur normale, la cavité était peut-être un petit peu dilatée, mais on s'est rappelé sans doute que cette personne faisait du sport. Et on sait que chez les personnes sportives la taille de la cavité augmente un petit peu, avec en même temps une augmentation de l'épaisseur du muscle cardiaque. Et dans un second temps, et c'est ce qui se fait classiquement dans les autopsies, on a dû faire une analyse histologique du muscle cardiaque. On s'est alors sûrement rendu compte qu'en fait, le candidat n'avait pas un muscle normal ». 

 

L'intérêt d'une écocardiographie pour la détection

Dr Alain Ducardonnet.  « Il y a deux types de questions à se poser. Sur un sujet qui veut faire du sport à haut niveau, est-ce qu'il faut faire ce que recommandent les textes européens, c'est-à-dire qu'il suffit de faire un examen clinique et un électrocardiogramme chez les sujets jeunes. Ou est-ce qu'il faut considérer un candidat de Koh-Lanta comme un sportif de haut niveau et lui proposer le bilan qu'imposent les fédérations dans la surveillance de leurs athlètes de haut niveau, c'est-à-dire l'électrocardiogramme, l'échocardiographie et le test d'effort? Toujours est-il que la cardiomyopathie dilatée en particulier chez les jeunes peut rester pendant très longtemps asymptomatique et la seule façon de faire le diagnostic ça serait une écocardiographie. Encore faut-il que la pathologie soit suffisamment avancée pour qu'on s'en rende compte lors de cet examen ».


« Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes dans lesquelles le malaise fatal de monsieur Babin s'est déroulé et les conditions de sa prise en charge médicale », poursuit le parquet. Elles seront complétées par tout élément d'ordre médical concernant l'état de santé du jeune homme décédé à 25 ans et « son aptitude à participer aux épreuves du jeu télévisé », conclut la même source. Pour rappel, Gérald Babin est décédé lors du premier jour de tournage de la 16e saison de Koh-Lanta, dans l'île de Koh Rong au Cambodge. Après cet événement, TF1 a annoncé l'annulation de la saison 2013 et tous les candidats sont rentrés chez eux.

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité