Publicité

QUESTION D'ACTU

Made in France

Fertilité : des Hauts-Savoyards développent un caleçon anti-ondes

Une expositions aux ondes du smartphone réduirait la qualité des spermatozoïdes. En intégrant la technologie SilverShell, des Français ont développé un caleçon censé protéger la fertilité. 

Fertilité  : des Hauts-Savoyards développent un caleçon anti-ondes Capture d'écran sur le site www.duoounderwear.com

  • Publié 31.10.2016 à 18h26
  • |
  • |
  • |
  • |


Le portable dans la poche du pantalon est un rangement pratique. Mais c'est aussi une solution délétère pour la qualité des spermatozoïdes. Une étude de l'université d'Exeter (Angleterre) a en effet prouvé en 2014 que les ondes électromagnétiques émises par les smartphones réduisent la mobilité et la viabilité du sperme. Face à ces données qui ne préfigurent cependant pas d'un risque d'infertilité, des entrepreneurs se sont tout de même lancés dans un business prometteur. Celui des caleçons anti-ondes électromagnétiques.

La société américaine Belly Armor avait lancé l'an dernier, en France, le premier caleçon boxer de ce type. « Il est destiné aux futurs papas qui souhaitent protéger leur fertilité », soulignait-elle. Pour vanter les bienfaits de son produit, l'entreprise évoque « un bouclier de tissu protecteur breveté, composé à 54 % de fibres d'argent. Le sous-vêtement crée ainsi un écran de protection aux organes génitaux contre les ondes électromagnétiques. Il aurait donc les mêmes vertus protectrices qu'une feuille d'aluminium de plus de 6 cm, en toute discrétion », promet-elle.

Un caleçon efficace à 99 %

Et cette innovation « made in USA » a fait des émules en France. Plus particulièrement en Haute-Savoie où des jeunes entrepreneurs ont créé la marque Duoounderwear. Elle fait elle aussi la promesse de sous-vêtements pour hommes fabriqués à partir d'un tissu capable de bloquer les ondes émises par les téléphones portables. Ce qui ferait l'originalité du produit, c'est une efficacité tout d'abord locale, avec un fil d'argent concentré sur la partie avant du boxer. L'idéal, selon eux, pour contrer les ondes du portable se trouvant dans la poche. En complément, les concepteurs assurent une protection optimale, avec plus de 30 % d'argent réparti dans l'intégralité du boxer. Et l'efficacité semble être au rendez-vous.

Testé en situation réelle dans un laboratoire accrédité COFRAC (1), le tissu « SilverShell » assurerait une protection à plus de 99 % contre les ondes du smartphone. Comme si le téléphone portable se trouvait à 30 mètres de distance. Des tests fiables ? Rien ne permet de les contester même si l'UFC Que Choisir a mené sa propre enquête sur un produit similaire d'une autre marque. Et le résultat a été la suivant : « Même emmitouflé dans trois épaisseurs de caleçon, nos portables captent le signal deux fois sur trois », concluait l'association de consommateurs.

Les médecins préfèrent étudier les risques 

Au passage, il faut souligner que même la communauté des médecins est sceptique. Dans L'Obs Le Plus, le Pr Stéphane Droupy, urologue et andrologue au CHU de Nîmes, confiait : « Au lieu de s’interroger sur l’efficacité de ce nouveau caleçon (celui de Belly Armor), il faut commencer par se demander s’ils n'ont pas eux-mêmes un effet délétère sur la fertilité. En effet, il est possible qu'ils augmentent la température locale et l'on sait que l'augmentation de la température est néfaste pour la fertilité. Cela pourrait être risqué, surtout si le produit est ouvertement vendu comme "thérapeutique" », craignait ce spécialiste.

Alors, pour ceux qui seraient déçus à la lecture de cet article, sachez qu'il existe tout de même une formule miracle pour optimiser les chances de perpétuer sa descendance. Dormir nu ou porter des caleçons amples améliorerait la fertilité des hommes, d'après une équipe de chercheurs américains de l’université de Stansford, en partenariat avec le National Institute of Child Health and Human Development. Le tout en tenant bien entendu son smartphone à distance !

(1) Comité Français d’accréditation

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité