Publicité

QUESTION D'ACTU

Fragmentation d'ADN

Fertilité : dormir nu pour améliorer la qualité du sperme

Dormir nu ou porter des caleçons amples améliore la fertilité des hommes, d'après une équipe de chercheurs américains.

Fertilité : dormir nu pour améliorer la qualité du sperme Jon Feingersh Ph/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 20.10.2015 à 18h31
  • |
  • |
  • |
  • |


Pourquoi porter un pyjama ? La communauté scientifique nous donne de nouveaux arguments qui vantent les mérites de dormir nu.

En 2014, un sondage mené sur mille couples britanniques avait montré que ceux qui dormaient dans le plus simple appareil étaient globalement plus heureux dans leur couple. 57 % d’entre eux disaient être dans une relation satisfaisante, contre 38 % des amoureux en pyjamas.

Désormais, les scientifiques expliquent que la nudité agit positivement sur la fertilité des hommes. Une équipe de chercheurs de l’université de Stansford, en partenariat avec le National Institute of Child Health and Human Development, présentait cette semaine au congrès de l’American Society for Reproductive Medecine une étude sur le sujet.

 

Lésions de l'ADN

Les chercheurs ont suivi 500 hommes pendant douze mois. Ces derniers ont dû répondre à des questions précises sur leur choix de sous-vêtements. Une analyse régulière de leur sperme a aussi été réalisée.

Résultat : le sperme des hommes portant des sous-vêtements amples pendant la journée, et dormant nus la nuit, présentait 25 % moins de fragmentations d’ADN que ceux qui dormaient couverts, ou encore que ceux qui portaient des caleçons ou slips serrés au quotidien.

Une fragmentation d’ADN spermatique signifie en fait qu'il existe des lésions dans le matériel génétique du spermatozoïde. Or, un nombre élevé de lésions est associé à une moins bonne fertilité voire une augmentation du risque de prématurité pour les futurs bébés.

Les chercheurs préconisent donc à ceux qui veulent augmenter leur fertilité et leurs chances de concevoir de combiner deux pratiques : le port de sous-vêtements lâches et des nuits de sommeil en tenue d’Adam.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité