Publicité

QUESTION D'ACTU

Vote du CA à l'unanimité

Le Pr Norbert Ifrah pressenti à la présidence de l'INCa

Pour remplacer Agnès Buzyn à la tête de l'INCa, le CA de l'agence vient de donner un avis favorable à l'unanimité pour la candidature du Pr Norbert Ifrah, hématologue à Angers.  

Le Pr Norbert Ifrah pressenti à la présidence de l'INCa Pr Norbert Ifrah, capture d'écran YouTube

  • Publié 23.05.2016 à 13h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Agée de 53 ans, Agnès Buzyn a laissé au mois de mars dernier la présidence de l'Institut National du Cancer (INCa) qu'elle occupait depuis 2011. Et plus de deux mois après sa prise de fonction à la HAS (1), en charge de l'édicter les pratiques médicales, on sait enfin qui va la remplacer à la tête de l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État. Chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer, l'Institut est placé sous la tutelle conjointe de plusieurs ministère.

D'après l'Agence Presse Médicale (APM), le CA de l'INCa a émis ce lundi un avis favorable à l'unanimité pour la candidature du Pr Norbert Ifrah. Agé 61 ans, il est actuellement chef du service d’hématologie au CHU d’Angers (Maine-et-Loire). Ce dernier n'arrivera pas en terrain inconnu puisqu’il siégeait déjà au sein du conseil d’administration de l’INCa en tant que représentant de la Fédération hospitalière de France (FHF). Il est, par ailleurs, chercheur et ancien président de la Commission médicale d'établissement (CME) de son CHU, et reconnu comme un excellent médecin dans son domaine, d'après ses confrères.

L'audition devant le Parlement, ultime étape 

Mais avant de prendre ses fonctions, La Croix rappelait récemment que le Pr Ifrah devra être auditionné par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat. Pour expliquer cette latence dans le processus de désignation, le quotidien révélait la difficulté qu'a rencontré l'agence pour trouver un expert sans conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. A ce titre, il rapportait que le monde de l’hématologie entretient des relations moins fortes avec l’industrie, comparées à la cancérologie où elles sont très fortes.

(1) Haute Autorité de Santé

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité