Publicité

QUESTION D'ACTU

Colorant inoffensif

L'eau du Vieux-Port de Marseille passe au vert

Un étrange liquide vert a teinté jeudi soir les eaux du Vieux-Port. Son origine : un simple colorant, selon les marins-pompiers.

L'eau du Vieux-Port de Marseille passe au vert Les eaux de Chicago, lors de la Saint-Patrick (kobbydagan)

  • Publié 10.04.2016 à 09h31
  • |
  • |
  • |
  • |


Il n'aura fallu que quelques minutes pour observer jeudi l'eau du port de Marseille passer du bleu à un vert quasi fluorescent. La propagation de cette étrange couleur autour des bateaux de plaisance a rapidement inquiété les passants. Arrivés sur les lieux, les marins-pompiers ont constaté que cet écoulement provenait d'une conduite d'eau pluviale. Après la mise en place d'un barrage de 30 m de long pour contenir le liquide, ils ont effectué des prélèvements.

«Nous avions sur place des véhicules de détection, d'identification et de prélèvement, qui permettent d'identifier plus de 150.000 substances en quelques minutes », a expliqué l'équipe, citée sur le Maritima Infos. « Cela nous permet d'apporter une réponse très rapide aux autorités lors d'une catastrophe technologique, qu'elle soit d'origine radiologique, chimique ou biologique ». Résultat: un simple colorant qui ne présente aucun danger. Des investigations sont désormais en cours pour comprendre l'origine de cet écoulement.

Une dose de fluorescéine ?

La nature du colorant n'est toutefois pas précisée. Mais les images laissent penser qu'il s'agit de fluorescéine, une substance chimique non polluante, utilisée pour le traçage hydrologique ou la détection de fuite. En mars dernier, une équipe de professionnels avait d'ailleurs coloré avec ce produit les eaux de la rivière de Chicago, aux États-Unis, à l'occasion de la Saint-Patrick. Des images qui auraient pu donner envie à certains curieux de tester l'expérience. Pour Yves Fagherazzi, directeur du Service d'assainissement Marseille Métropole (Seramm), quelqu'un aurait en effet « renversé un bidon dans le réseau du centre-ville ». « Heureusement, ce genre d'évènement est tout à fait exceptionnel », a-t-il ajouté.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité