Publicité

QUESTION D'ACTU

Google glass

Une opération en 3D retransmise dans le monde entier

En avril, un chirurgien britannique réalisera une opération au cours de laquelle il portera des lunettes 3D lui permettant de filmer et diffuser les images à la terre entière. 

Une opération en 3D retransmise dans le monde entier Medical Realities

  • Publié 27.03.2016 à 18h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Le 14 avril à 13 heures, un chirurgien londonien réalisera une première mondiale : filmer à 360 degrés une opération et la transmettre au monde entier en temps réel grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Ce pari est celui du Dr Shafi Ahmed, l’un des premiers en chirurgie à avoir utilisé cette technologie.

Le patient est un homme de 70 atteint d’un cancer du colon. Les équipes médicales n’ont pas précisé son nom mais ont assuré qu’il était excité à l’idée que son opération soit diffusée au plan international, indiquent nos confrères britanniques du Guardian.

Les « téléspectateurs » pourront regarder l’opération sur leur smartphone via les sites Medical Realities, cofondé par le chirugien, et le site de streaming Matavision. Plusieurs angles de vue seront visibles car plusieurs caméras seront placées autour de la table d’opération. L’intervention devrait durer entre 2 et 3 heures.


Révolutionner l'apprentissage

L’objectif du Dr Shafi Ahmed est d’innover en matière d’éducation. Habituellement, les internes en chirurgie apprennent les gestes avec leur maître de stage dans les salles d’opération. Mais grâce à cette technologie, il est possible de partager les pratiques chirurgicales à travers le monde.

Le chirurgien n’en est pas à son coup d’essai. En 2014, il avait filmé et diffusé l’ablation d’une tumeur au foie et l’estomac chez une patiente âgée de 78 ans. L’opération avait été regardée par plus de 13 000 étudiants et professionnels de santé dans une centaine de pays. Au cours de l’opération, ils pouvaient poser des questions au chirurgien. Ces dernières s’affichaient sur l’écran de ses Google Glass lui permettant de répondre en direct.

A terme, le médecin aimerait créer une formation de « chirurgien virtuel ». Il espère que dans 3 ou 4 ans il sera possible de créer un monde virtuel dans lequel on peut attraper un scalpel, faire une incision et opérer un patient. Le tout en ressentant vraiment l’ambiance d’un bloc opératoire, la présence d’une équipe médicale et le bruit des machines. Une immersion qui devrait révolutionner l’apprentissage par simulation.

  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité