Publicité

QUESTION D'ACTU

En hausse de 1 %

Téléthon 2015 : une collecte exceptionnelle de 94 millions d'euros

Avec 94 millions récoltés, les chiffres du Téléthon 2015 sont "exceptionnels". Ce résultat s’appuie sur une mobilisation accrue sur Internet.

Téléthon 2015 : une collecte exceptionnelle de 94 millions d'euros AFM-Téléthon

  • Publié 24.03.2016 à 12h20
  • |
  • |
  • |
  • |


Malgré un contexte post-attentats difficile, les Français se sont montrés « incroyablement généreux » pour le Téléthon 2015, annonce ce jeudi l'association de lutte contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Avec 93 850 778 euros récoltés, la collecte finale est en hausse de 1 % par rapport à 2014 (1).

Ce résultat « exceptionnel » est le fruit d’une alchimie collective qui rassemble familles, bénévoles, chercheurs, donateurs, partenaires, artistes, animateurs et équipes de France Télévisions.
Les 20 000 animations organisées dans toute la France ont une nouvelle fois démontré la capacité « unique » du Téléthon à mobiliser les énergies les plus diverses pour atteindre un objectif commun : « changer l’avenir de nos enfants et permettre à la nouvelle génération qui naît aujourd’hui de connaître le sens du mot guérir », écrit l'AFM-Téléthon.

Les raisons du succès 

Ce résultat s’appuie également, cette année, sur une mobilisation accrue des téléspectateurs et des internautes, pendant et après l’événement, grâce à une émission Téléthon 2015 « plus spectaculaire, plus connectée et plus fédératrice que jamais ». Et le résultat est là avec une collecte Internet en hausse de 8,24 %.


En 2016, l’AFM-Téléthon va donc être en mesure de relever les défis nombreux et complexes liés au développement et à la multiplication des thérapies innovantes pour les maladies rares. Elle évoque la création de lieux permettant, en toute sécurité, « la mise en place d’essais cliniques chez les enfants (comme l’Institut I-Motion à l’hôpital Trousseau-AP-HP inauguré le 18 février dernier), ou encore la création d’une plateforme industrielle dédiée à la bioproduction et à la mise à disposition de médicaments de thérapie génique et cellulaire à un prix juste et maîtrisé... »

 

Téléthon 2016 les 2 et 3 décembre 

C'est un nouveau chapitre qui s’ouvre, selon l'association : « il sera déterminant sur le chemin du médicament, mais il est aussi le fruit d’une mobilisation et d’une fidélité sans faille ».
Pour cette raison, ces militants ne perdent pas de vue le Téléthon 2016, qui doit être l’occasion « de rassembler tous ceux qui ont participé à cette grande aventure humaine depuis 1987 : plus de 250 villes ambassadrices, plus de 10 000 communes, des centaines de milliers de bénévoles, les chercheurs, les familles, les artistes... » Alors, pour faire de cette 30e édition du Téléthon un véritable tremplin pour demain, elle a fixé le rendez-vous aux 2 et 3 décembre sur les chaînes et les écrans de France Télévisions et partout en France. 

(1) Résultat final 2014 : 92 920 108 € - Compteur au soir du 5 décembre 2015 : 80 251 183 € 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité