Publicité

QUESTION D'ACTU

29e édition

Téléthon 2015 : une récolte de plus de 80 millions d'euros

Cette année encore, le Téléthon a permis de récolter plus de 80 millions de don. Une vraie lueur d'espoir pour toutes les familles de malades.

Téléthon 2015 : une récolte de plus de 80 millions d'euros SADAKA EDMOND/SIPA

  • Publié 06.12.2015 à 11h32
  • |
  • |
  • |
  • |


80 251 183 euros. C'est le très beau montant récolté par l'AMF-Téléthon pour sa 29e édition de l'émission de 30 heures, qui permet de lever chaque année de nombreux dons du public.

Ce dispositif permet à l'Association Française contre les Myopathies (AMF) de financer la lutte contre les maladies génétiques neuromusculaires (myopathie, myotonie de Steinert) et autres maladies génétiques rares.

En 2014, 82 millions d'euros de avaient été récoltés pendant l'émission, mais au final l'AMF-Téléthon avait pu recueillir 92,9 millions d'euros, puisque les dons peuvent être envoyés encore une semaine après l'émission. La même tendance devrait être observée cette année. 

 

Générosité marquée

Pour l'association, ce bilan reste très positif, et souligne l'attachement des Français au combat du Téléthon. D'ailleurs, 20 000 évenements ont été organisés pour l'occasion, dans deux tiers des villes de l'Hexagone.

L'émission était retransmise sur les chaînes de France Télévisions, et filmée depuis l'Hippodrome de Longchamp, et pouvait compter encore cette année encore sur un parrain influent, le chanteur Marc Lavoine. Le Téléthon était initialement prévu sur le champs de Mars, mais a été délocalisé pour raisons de sécurité, suite aux attaques du 13 novembre.   

Des attentats encore bien présents dans l'esprit de tous, lors de ces deux jours de Téléthon. Sa présidente Laurence Tiennot-Herment, estime que les valeurs de générosité et de tolérance portées par la manifestation télévisée disposait d'un écho tout particulier pour la population française, unie dans son envie de se montrer solidaire. 

Des malades qui se battent

Une édition qui a donc été marquée du sceau de l'émotion. D'ailleurs plusieurs jeunes malades ont partagé leurs histoires personnelles, faisant preuve d'un grand courage et suscitant la générosité du public, avec de beaux succès au quotidien à la clé pour les familles des malades.

C'est le cas des jumeaux, Théo et Corentin, 17 ans, qui vivent en Isère et souffrent de myopathie congénitale. Les dons du Téléthon ont permis  de diagnostiquer précisement leur pathologie. Mais les dons sont aussi un soutien au quotidien des maladies, la maison de Théo et Corentin a ainsi pu être réaménagée pour l'adapter au mieux à leurs besoins.

Jeanne Pelat, une jolie jeune fille de 19 ans, a elle choisi de soutenir le combat contre les maladies rares en signant un livre touchant et plein d'espoir pour raconter son quotidien, alors qu'elle aussi est atteinte d'une forme très peu fréquente de myopathie. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité