Publicité

QUESTION D'ACTU

69 foyers au total

Grippe aviaire : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

L’influenza aviaire a touché pour la première fois un élevage en Haute-Garonne, portant à 8 le nombre de départements impactés dans le Sud-Ouest de la France.

Grippe aviaire : un premier cas confirmé en Haute-Garonne RICLAFE/SIPA

  • Publié 13.01.2016 à 19h26
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors qu’une accalmie semblait s’installer, la grippe aviaire fait à nouveau parler d’elle. Deux nouveaux cas d’influenza aviaire ont été détectés ce mardi 12 janvier dans le Sud Ouest de la France, a annoncé le ministère de l'Agriculture.

L’un dans le Béarn dans un élevage de 1 280 canards à Orin où la souche H5N2 hautement pathogène a été identifiée. L’autre cas a été identifié dans un élevage de 10 000 poulets et 7 000 canards, dans la commune de Lafitte-Vigordane en Haute-Garonne. C’est la première fois que ce département est touché par la grippe aviaire.

« Au total, à ce jour, 69 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest de la France », indique le ministèresur son site internet. Il s’agit de la Dordogne - où le virus est apparu la première fois fin novembre -, les Landes, la Haute-Vienne, le Gers, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Lots et désormais la Haute-Garonne.



La consommation ne présente aucun risque

Pour le moment, 3 souches virales ont été identifiées par les experts de l’Anses. Il s’agit de H5N1, H5N2 et H5N9. Plusieurs souches sont retrouvées dans un même village et dans un même département.

Dans un rapport rendu le 14 décembre, l’Anses a indiqué que toutes ces souches sont d’origine européenne. Il ne s’agit donc pas de la souche asiatique détectée il y a quelques années, seule responsable des cas chez l’homme jusqu’à aujourd’hui. « Elle a confirmé l’absence pour cette souche H5N1 des principaux marqueurs de dangerosité pour l’homme », précise le ministère.

Ainsi, la consommation d’œufs, de volailles autres produits issus de la filière avicole ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité