Publicité

QUESTION D'ACTU

Analyse de l'Anses

Grippe aviaire : les risques pour la santé écartés

En 3 semaines, 42 foyers d'influenza aviaire ont été déctectés dans le Sud-Ouest de la France. Pour autant, la consommation de foie gras, volailles et oeufs n'est pas déconseillé.

Grippe aviaire : les risques pour la santé écartés DESRUS BENEDICTE/SIPA

  • Publié 20.12.2015 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Depuis 3 semaines, la grippe aviaire s’étend dans le Sud-Ouest de la France. Actuellement, 42 foyers ont été identifiés dans 6 départements (Dordogne, Landes, Gers, Haute-Vienne, Pyrénées Atlantiques, Haute Pyrénées). L’épizootie s’est répandue dans des élevages de canards, poules, oies et pintades. Dans ces derniers, 3 souches différentes d’influenza aviaire ont été identifiées comme hautement pathogène pour les volailles (H5N1, H5N2 et H5N9).

Par mesure de précaution, tous les animaux des élevages touchés sont abattus – près de 100 000 bêtes au total - et des périmètres de surveillance et protection sont instaurés autour des exploitations. Car, les virus de la grippe aviaire peuvent se transmettre à d’autres animaux d’élevages ou domestiques et dans certains cas l’homme.

« Cependant, la transmission à l’homme est extrêmement rare, elle nécessite un contexte épidémiologique exceptionnel (une transmission par voie respiratoire, en atmosphère confinée avec les oiseaux infectés, caractères particuliers de virulence du virus) », explique le ministère de l’Agriculture sur son site internet. Néanmoins, les éleveurs concernés sont suivis de très près par les experts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

L’Agence affirme, dans son rapport remis le lundi 14 décembre, que le virus H5N1 ne présente aucun risque pour la santé humaine. En effet, le séquençage réalisé par l’ANSES montre qu’il ne s’agit pas d’une souche asiatique, seule responsable des cas chez l’homme jusqu’à aujourd’hui. Dès lors, la consommation de foie gras, de volailles ou d’œufs ne présente aucun danger.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité