Publicité

QUESTION D'ACTU

Après 2 mois d'absence

Ebola : nouveaux cas au Libéria et en Sierra Leone

Alors que le virus Ebola avait été annoncé comme éradiqué du Liberia début mai par l'OMS, il ne s'agissait en fait que d'un répit. Trois nouveaux cas viennent d'être détectés.

Ebola : nouveaux cas au Libéria et en Sierra Leone Jerome Delay/AP/SIPA

  • Publié 02.07.2015 à 14h38
  • |
  • |
  • |
  • |


L'avenir semblait optimiste au Liberia. Le 9 mai dernier, ce pays d'Afrique de l'Ouest déclarait la fin de l’épidémie d'Ebola après 42 jours (double du temps maximum d'incubation) sans nouveau cas. Un faux espoir pour les autorités libériennes qui ont déclaré ce mercredi qu'au moins deux nouveaux malades d'Ebola ont été identifiés, après l'annonce hier du premier cas dans le pays, où la population a été appelée à de nouveau appliquer les mesures d'hygiène en vigueur au plus fort de l'épidémie.

Et selon Tolbert Nyenswah, vice-ministre libérien de la Santé, le deuxième cas s’est également produit à Nedowein, la même ville que dans le premier cas. Cette seconde victime est un homme dont l'âge n’a pas encore été établi. Il a été testé positif mardi, et dès mercredi, a été conduit à un centre de traitement.
Enfin, plus de trente personnes qui avaient été en contact avec le premier patient contaminé depuis mai ont été mises en quarantaine. Il s'agissait d'un adolescent, tombé malade le 21 juin, d'après le rapport hebdomadaire publié par l'Organisation Mondiale de la Santé. Selon le vice-ministre de la Santé, Tolbert Nyensuah, le Libérien de 17 ans est décédé le 28 juin et l'échantillon prélevé sur son corps a été confirmé positif au virus le lendemain. 
« Nous enquêtons pour déterminer l’origine de ce nouveau cas. Nous demandons aux Libériens et à toutes les personnes vivant au Liberia de continuer de prendre des mesures préventives », a conclu le ministre
Et cette inquiétude serait identique en Sierra Leone, où un test positif sur une femme venant d'accoucher a douché les espoirs après trois semaines sans nouveau cas.

Pour rappel, le Liberia a été le pays le plus affecté durant l’épidémie d’Ebola, avec près de 5 000 morts sur les 11 220 décès enregistrés depuis le début de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, selon le dernier bilan de l'OMS.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité