Publicité

QUESTION D'ACTU

Pétition polémique

Vaccination : le Pr Joyeux souhaite un débat TV avec Marisol Touraine

La passe d'armes qui oppose le Pr Henri Joyeux et Marisol Touraine n'en finit plus de s'emballer. Cette fois-ci, la ministre de la Santé est mise au défi d'un débat télévisé...

Vaccination : le Pr Joyeux souhaite un débat TV avec Marisol Touraine HALEY/SIPA

  • Publié 02.06.2015 à 08h07
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est un vrai petit vaudeville qui se joue ces derniers jours entre la Ministre de la Santé Marisol Touraine et le Professeur Henri Joyeux. Opposant virulent à l’Infantrix hexa, un vaccin combiné en situation de monopole à la suite de la pénurie des autres vaccins, il est également l’instigateur de la polémique pétition dénonçant la vaccination.
Cette fois-ci, le Pr Joyeux propose, dans un communiqué que le quotidien Midi Libre s’est procuré, un face à face télévisé afin de débattre de ce sujet. Ce dernier pourra avoir lieu sur la chaîne du choix de la Ministre.

Deux visions diamétralement opposées

Le week-end dernier, Marisol Touraine a vivement réagi quant à cette situation. La Ministre a condamné sans surprise les propos du Pr Joyeux. Elle ne transige pas sur la nécessité de la vaccination : « La vaccination, cela ne se discute pas, a-t-elle déclaré sur Francetv info. Il ne faut pas avoir de doute par rapport aux vaccins, ce qui n’exclue pas la transparence et la recherche pour toujours améliorer la qualité de nos vaccins. »

S'il estime dommageable d’avoir été attaqué de la sorte car « cela n’est pas à la hauteur du débat de fond » qui devrait avoir lieu, Henri Joyeux souligne la gravité des propos de Marisol Touraine quant à la vaccination obligatoire. C’est sur ce sujet que le professeur souhaiterait débattre, et en particulier sur le rapport bénéfice/risque du vaccin en question.

Une pétition polémique

Dès son lancement, la pétition du Pr Joyeux a créé la polémique. Ses communications ont été vivement critiquées, Le Figaro parlant notamment de « campagne de désinformation », le site Rue 89 publiant pour sa part un article intitulé « Vaccin DT-Polio : pourquoi il ne faut pas signer la pétition du professeur Joyeux », issu du blog scientifique Rougeole Epidémiologie.

A l’heure actuelle, la pétition du Pr Joyeux a recueilli un peu plus de 500 000 signatures. Entre plusieurs points de discussion, celui du prix de ce vaccin, jusqu’à 7 fois plus cher que ceux en pénurie, est l’un des arguments les plus importants. Il reste maintenant à voir si Marisol Touraine répondra favorablement à la demande de débat du Professeur Joyeux.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité