Publicité

QUESTION D'ACTU

Appel de l'UNOF-CSMF

Consultations "complexes" : les généralistes vont augmenter les tarifs

Non aux poly-consultations à 23€ ! C'est le mot d'ordre du syndicat l’UNOF. Il appelle les généralistes à demander à leurs patients de reprendre RDV au-delà d’un motif de consultation.

Consultations \ GILE/SIPA

  • Publié 13.05.2015 à 11h58
  • |
  • |
  • |
  • |


« Les généralistes vont entrer en résistance ! » C’est le titre du dernier communiqué de l’UNOF, la branche des généralistes de la CSMF, le premier syndicat de médecins libéraux.

 

Des griefs contre l'assurance maladie

Déjà mécontents de loi de santé qui va généraliser progressivement le tiers payant à tous les Français, ces praticiens dénoncent cette fois-ci l’absence d’ouverture de négociations tarifaires d’ici le 15 mai 2015, concernant la revalorisation de l’acte de base de la consultation. 
A ce titre, le comité directeur de l’UNOF-CSMF rappelle que la convention médicale nationale, signée par les organisations représentatives des médecins libéraux et les caisses primaires d’assurance maladie, décrivait dans son article 25, les trois piliers de la rémunération du médecin : « paiement à l’acte, par forfait et sur objectifs de santé publique. » Conclusion du syndicat, « une fois de plus, l’Assurance maladie n’a pas respecté le contrat signé paritairement. »

 

Des dépassements pour les consultations particulières

Pour cette raison l’UNOF-CSMF appelle donc les médecins généralistes à dire « NON » aux consultations lourdes rémunérées 23€ et demande, « en dehors de tout contexte d’urgence », que les patients prennent un autre RDV s'ils ont plus d’un motif de consultation. 
Par ailleurs, « en cas d’exigence particulière du patient », le syndicat indique que le médecin appliquera un dépassement d’honoraire. « Les patients seront directement informés par une campagne d’affichage dans les cabinets médicaux », avertit l’UNOF-CSMF. Pas sûr que ces actions soient populaires auprès des patients qui jusq'à présent plébiscitent les médecins dans les sondages

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité