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QUESTION D'ACTU

116-117

Un nouveau numéro pour organiser la permanence des soins

Un décret paru ce dimanche fixe les modalités du numéro unique qui permettra d’organiser la permanence des soins sur le territoire.

Un nouveau numéro pour organiser la permanence des soins photographee.eu/epictura




Organiser la permanence des soins n’est pas toujours aisée– notamment pendant les périodes de tension comme les fêtes de fin d’année, les pics d’épidémie, les grèves… Cette mission, confiée aux Agences Régionales de Santé (ARS) est pourtant essentielle et ne saurait souffrir de lacunes – il en va de la santé de chacun, à tout moment de l’année.

Des pratiques hétérogènes

Pour harmoniser les pratiques et faciliter les démarches, un numéro d’appel unique va être instauré: le 116-117. Un décret paru ce dimanche précise les modalités de mise en place.

Car actuellement, pour trouver un médecin de garde, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, le soir ou le week-end, la plupart des ARS utilisent le numéro des urgences, le 15 ; d’autres ont instauré leur propre système.

L’idée est donc d’homogénéiser les pratiques au sein du territoire, par le biais de ce numéro national, déjà en usage dans d'autres pays européens. En France, il entrera en vigueur dans les six mois - soit le 24 janvier 2017 au plus tard, précise le décret. Le 15 est conservé pour les urgences.

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