Deux ans de plus

Une modification génétique fait paraître plus vieux que son âge

Les personnes porteuses d'une variation dans le gène MCR1 semblent avoir deux ans de plus que celles n'ayant pas cette modification.

Une modification génétique fait paraître plus vieux que son âge vitstudio/epictura

Quel que soit l’âge, certains paraissent toujours plus jeunes que leur âge tandis que d’autres font 10 ans de plus. Soins de beauté, alimentation, environnement ? Sûrement. L’autre raison se trouve dans notre ADN, selon une étude publiée dans la revue Current Biology.

Des chercheurs néerlandais de l’université Erasmus (Rotterdam, Pays-Bas) ont découvert que les personnes porteuses d’une variation dans le gène MC1R semblent avoir deux ans de plus celles n’ayant pas cette mutation. Ce gène est celui qui détermine une chevelure rousse et une peau pâle.

Pour parvenir à identifier cette modification et ce gène spécifique, l’équipe de recherche a analysé le génome de plus de 2 600 hommes et femmes de 45 ans et plus. Ils ont alors observé que les personnes paraissant plus âgées sont porteuses de cette variation. Plus intéressant, ils notent que la modification du gène MCR1 est indépendante de l’âge réel des sujets, de leur sexe, de la couleur de leur peau et à l’exposition au soleil, connue pour accélérer le vieillissement cutané. Des résultats confirmés par l’analysant l’ADN de deux autres cohortes européennes.

Mieux comprendre le vieillissement

Les chercheurs soulignent que ce gène est également impliqué dans les processus inflammatoires, et la réparation de l’ADN. C’est pour raison qu’ils supposent que les personnes ne portant pas cette variation génétique apparaissent plus jeunes.

De précédents travaux ont montré que l’âge apparent d’un individu est influencé par la génétique et des facteurs environnementaux à part sensiblement égales. Des études ont par ailleurs montré que celui-ci peut prédire l’état de santé de la personne ainsi que son risque de mortalité, suggérant ainsi que l’âge perçu par des traits ou des rides sur un visage peut refléter son âge biologique.

Les auteurs de ces récents travaux soulignent que ce gène est l’un des nombreux facteurs génétiques qui font paraître plus vieux que son âge. Ils ont donc prévu de rechercher ces autres gènes car ils assurent que ces travaux pourront apporter d’importants éclairages sur le processus du vieillissement.