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QUESTION D'ACTU

Enquête sur les boissons alcoolisées

Une pinte de bière aussi calorique qu'une part de gâteau au chocolat

90 % des gens n'ont aucune idée du nombre de calories contenues dans une pinte de bière, selon une étude britannique.

Une pinte de bière aussi calorique qu'une part de gâteau au chocolat SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 03.11.2014 à 14h39
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Beaucoup de personnes apprécient, à l'occasion, un bon verre de vin ou une bière... mais très peu savent à combien de calories ces verres correspondent.

Une étude sur 2000 adultes mise en place par la  Royal Society for Public Health a ainsi mis en avant le fait que 3/4 des personnes interrogées ne savaient pas (ou avaient une fausse idée) du nombre de calories dans un verre de vin. Et ils étaient 90 % à ne pas connaître la quantité de calories dans une pinte de bière blonde.

Pourtant, un adulte qui boit assimile 10 % de ses calories par l'alcool. Dans chaque unité d'alcool (ce qui correspond à un petit verre de vin), on trouve environ 56 calories. L'apport journalier recommandé est de 2500 calories pour un homme adulte et de 2000 calories pour une femme.

Connaître la teneur calorique d'une boisson n'est donc pas inintéressant : une pinte de bière contient 180 calories, ce qui équivaut à une part de gâteau au chocolat, c'est-à-dire à peu près autant qu'un grand verre de vin blanc (185 calories). Ces boissons sont beaucoup plus caloriques qu'une double vodka tonic (143 calories, l'équivalent d'un donut) mais beaucoup moins qu'une pina colada : ce cocktail à base de rhum et de jus de fruits contient 644 calories, c'est-à-dire autant qu'un Big Mac !

Les experts souhaitent alerter sur les risques de surpoids ou d'obésité liés à la consommation d'alcool. Les calories ne sont pas seulement ingérées au moment de la consommation, il y a en effet encore des effets le jour d'après, du fait notamment d'une activité plus faible.

Informer les gens pourrait les inciter à moins consommer de calories, puisque selon la même étude, quand les menus des bars mettent en avant le nombre de calories que représentent les boissons, les clients ont tendance à consommer 400 calories de moins que ceux qui n'ont pas été informés.

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