Publicité

QUESTION D'ACTU

Epreuves orales à distance

Bac 2014 : la visioconférence au service des élèves handicapés ou hospitalisés

Des épreuves orales du bac 2014 pourront se dérouler à distance grâce à la visioconférence par exemple. La mesure va bénéficer aux candidats handicapés ou hospitalisés.

Bac 2014 : la visioconférence au service des élèves handicapés ou hospitalisés SIERAKOWSKI FREDERIC/ISOPIX/SIPA

  • Publié 12.03.2014 à 19h02
  • |
  • |
  • |
  • |


Le baccalauréat accessible à tous ! C'est très certainement « le plus » de cette édition 2014 qui commence dans moins de cent jours. Un décret et un arrêté ont en effet été publiés au Journal officiel ce mardi. Ils autorisent la tenue à distance d'épreuves orales obligatoires et de réunions de jurys du baccalauréat. Une mesure dont le but est de promouvoir l'égalité de tous dans l'accès aux épreuves du baccalauréat.

La visioconférence pour les épreuves orales
En détails, le ministère de l'Education nationale indique dans un communiqué : « Des épreuves ou des parties d'épreuves terminales, orales et obligatoires, du baccalauréat général, technologique et professionnel, ainsi que des réunions de jurys pourront se dérouler à distance, au moyen d'outils de communication audiovisuelle, tels que la visioconférence et la webconférence. Cette nouvelle mesure permet de répondre aux besoins spécifiques de certains candidats en raison notamment de leur handicap, hospitalisation, incarcération ou de leur situation géographique », a-t-il précisé. 

Un surveillant au côté du web-candidat
Toutefois, pour veiller à la bonne organisation du baccalauréat, le recteur d'académie sera chargé de déterminer les candidats concernés, ainsi que les épreuves pour lesquelles seront mises en place ces nouvelles modalités techniques. Il veillera également au maintien du principe d'égalité entre les candidats, et s'assurera de la qualité, de la sécurité et de la confidentialité des échanges. Selon l'arrêté publié mardi, « un surveillant désigné par le chef de centre [d'épreuves] est présent auprès du candidat pendant toute la durée de l'épreuve. »
Enfin, d'autres personnes pourront être autorisées à être présents dans la même salle que le candidat. Il peut s'agir des personnes chargées d'apporter une aide au candidat « en raison de son handicap », ou, si l'examen est organisé sur le lieu d'hospitalisation d'un candidat, des « personnes chargées de lui apporter une assistance médicale. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité