Publicité

QUESTION D'ACTU

Selon un sondage Ifop

1 Français sur 3 consulte internet pour sa santé

Les Français sont adeptes de l’information santé sur le Web, mais ils font preuve de méfiance, selon un sondage Ifop. Ils n’hésitent pas à l’évoquer auprès de leur médecin.

1 Français sur 3 consulte internet pour sa santé West Coast Surfer / Mood Board / Rex Features/SIPA

  • Publié 02.12.2013 à 17h03
  • |
  • |
  • |
  • |


L’information santé sur Internet, oui mais avec précaution. C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop pour Capital Image, révélé ce 2 décembre à l’occasion du 24e Festival de la Communication Santé.

 

Un tiers des sondés s'informent sur la santé via des sites. Une part plus modeste se renseigne sur les forums. Une information souvent suivie d’actions, si l’on en croit 82% des personnes concernées. Certains souhaitent modifier leur comportement, d’autres simplement approfondir leurs connaissances sur le sujet. Les autres admettent qu’ils ne comptent rien changer à leur vie.

 

Mais l’information sur Internet ne remplace en rien un avis médical pour la moitié des Français. Une large part consulte même uniquement pour évoquer le sujet dont ils ont entendu parler. « On peut noter que la relation plus forte des personnes les plus âgées avec leur médecin les conduit à davantage interagir avec celui-ci, » souligne le Directeur des Etudes de l’Ifop, Damien Philippot.

 

Souvent floue et contradictoire

Internet offre un moyen de mieux s’informer sur des sujets d’actualité dont on entend parler. Mais attention toutefois à distinguer la qualité des informations, car sur la toile, le pire et le meilleur coexistent. Cela explique peut-être qu’une majorité des sondés  (69%) juge l’information floue et contradictoire, mais également trop importante et souvent inutile. Ils sont une minorité à considérer que les renseignements qu’ils obtiennent sont fiables (25%) et un peu plus nombreux (39%) à les juger toujours compréhensibles.

 

Pour aider les internautes à faire le tri entre les informations fiables et les plus fantaisistes, la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place un label qualité : le HON Code. Un sigle que vous pouvez retrouver sur notre site.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité