Publicité

QUESTION D'ACTU

Vaccin controversé

Les Etats-Unis autorisent le vaccin contre la dengue de Sanofi

La vente du vaccin controversé a été autorisée pour les enfants de 9 à 16 ans, mais sous certaines conditions. 

Les Etats-Unis autorisent le vaccin contre la dengue de Sanofi LightFieldStudios / istock.

  • Publié 03.05.2019 à 17h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Le vaccin controversé contre la dengue Dengvaxia, fabriqué par le groupe français Sanofi, vient d’être approuvé aux Etats-Unis. Le laboratoire s'est aperçu fin 2017 que le vaccin pouvait avoir des conséquences graves, voire mortelles, lorsqu'il était administré aux enfants n'ayant jamais eu la dengue auparavant. Aux philippines, les autorités accusent les cadres de Sanofi de "négligence grave ayant entraîné la mort" de dix enfants, ce que le groupe pharmaceutique conteste. Le vaccin y est depuis lors interdit.

Pour les enfants de 9 à 16 ans

Malgré ces événements, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé mercredi 1ermai la vente du vaccin pour les enfants de 9 à 16 ans, à condition qu’ils aient déjà eu la dengue et qu’ils vivent sur des territoires à risque, comme les îles américaines de Porto Rico dans les Caraïbes ou Guam dans le Pacifique.

Face aux invasions de moustiques tigres, l'Union européenne et dix-neuf pays ont eux aussi approuvé l’utilisation du vaccin. Depuis 2018, cet insecte qui transmet la dengue est "durablement implanté" dans 51 départements français, contre 42 l'année précédente. Il est notamment présent dans toute l'Ile-de-France, puisqu'il a été "détecté sporadiquement" dans les Yvelines, à l'exception du Val d'Oise. 

Grippe tropicale

Aussi appelée "grippe tropicale", la dengue est une fièvre hémorragique tropicale liée à un arbovirus. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 390 millions de cas sont recensés chaque année dans le monde, dont 500 000 de dengue "hémorragique", c'est-à-dire qui sont mortels dans plus de 2,5% des cas.

Les symptômes de la dengue se manifestent au bout de 3 à 14 jours (en moyenne 4 à 7 jours) après la piqûre infectante. On observe alors un syndrome grippal touchant les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Il n’existe aucun traitement spécifique. Si la dengue hémorragique est une complication potentiellement mortelle, le diagnostic clinique précoce et une prise en charge rapide permettent souvent de sauver des vies.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité