Publicité

QUESTION D'ACTU

Contamination microbienne

Allergie : Rappel de lots de médicaments injectables

Les patients traités avec des produits injectables de la gamme IRIS du laboratoire ALK doivent retourner leurs médicaments par la poste.

Allergie : Rappel de lots de médicaments injectables Gorilla/epictura

  • Publié 22.09.2017 à 11h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Les patients allergiques sont invités à faire du tri dans leurs trousses à pharmacie. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en concertation avec la Fédération Française d’allergologie, a demandé le rappel de tous les produits d’allergologie injectables de la gamme IRIS du laboratoire ALK.

« Cette décision a été prise par mesure de précaution suite à la détection d’une contamination microbienne dans la zone de production de ces produits injectables, a expliqué l’ANSM dans un communiqué, précisant qu’aucune trace de contamination n’a été mise en évidence dans les médicaments.

Les inspections réalisées dans le laboratoire ont révélé « une gestion insatisfaisante » par le laboratoire. Ce dernier n’aurait pas encore réussi à identifier la cause de cette contamination, signale l’ANSM.


Rappel de tous les lots non périmés

L’autorité sanitaire a donc demandé à ALK de rappeler les produits injectables fabriqués sur cette chaîne de production. Ainsi, il est demandé aux médecins de suspendre les traitements de désensibilisation avec les traitements de la gamme IRIS.

Les patients ayant reçu ces produits devraient, par ailleurs, recevoir « un courrier personnel de la part du laboratoire ALK les invitant à lui retourner les produits injectables non périmés par voie postale ». Le laboratoire s'emploie à remettre en conformité la zone de production des produits de la gamme IRIS, mais aucun délai de remise à disposition n’a pu être communiqué à ce jour.


Deux numéros verts mis à disposition

L’ANSM précise que seule la gamme IRIS est concernée par ce rappel. Les produits destinés au traitement par voie sublinguale (OSIRIS) ne sont pas concernés par le rappel.

Les patients qui ont des questions peuvent contacter le laboratoire 24h/24 au numéro vert 0 800 000 580. L’Agence du médicament a également mis en place un numéro vert, le 0 800 971 403, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité