Publicité

QUESTION D'ACTU

Mis sur le marché

Fipronil : la liste des produits contaminés par le pesticide bientôt divulguée

Le ministère de l’Agriculture a annoncé la publication de la liste des produits mis sur le marché et contenant du fipronil.

Fipronil : la liste des produits contaminés par le pesticide bientôt divulguée Elenat/epictura

  • Publié 17.08.2017 à 09h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Quels produits contenant du fipronil ont été mis sur le marché français ? Le suspense prendra fin dans les prochains jours. Le gouvernement a annoncé ce mardi la prochaine publication de la liste des produits contenant des œufs contaminés au pesticide. « Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés », a déclaré Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, dans un entretien au Parisien.

Marques, lots…

Devraient être publiés « les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché ». Cela concernera « les lots testés et identifiés comme contaminés au fipronil à des taux supérieurs à la limite autorisée ». « Les enseignes qui le souhaitent pourront informer leurs clients par des affichettes en magasin » et « dans certains cas, elles seront tenues de le faire », a-t-il ajouté.

Le ministre juge « probable » que des produits contaminés soient encore en rayons même s'il rappelle « que le risque sanitaire est très faible du fait des teneurs observées et des habitudes alimentaires françaises ».


18 pays touchés

A l'origine de l'affaire, l'utilisation du fipronil, un insecticide, par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais. L'utilisation de cet insecticide, couramment employé pour les animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens, est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.

Des œufs contaminés par le fipronil ont été signalés dans 17 pays européens et l'affaire a même atteint Hong Kong, où des produits ont été identifiés. Le ministère français de l'Agriculture a recensé 14 établissements ayant importé des œufs ou des produits à base d’œufs susceptibles de contenir du fipronil.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité