Publicité

QUESTION D'ACTU

Faune sauvage

Grippe aviaire : la chasse à la tourterelle ouverte dans le Lot-et-Garonne

Pour la première fois, les autorités ont fait abattre des tourterelles soupçonnées d’être infectée par la grippe aviaire.

Grippe aviaire : la chasse à la tourterelle ouverte dans le Lot-et-Garonne king1robert.gmail.com/epictura

  • Publié 25.02.2017 à 12h35
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est une première en France : la préfecture du Lot-et-Garonne a ordonné une « battue administrative à la tourterelle », qui a eu lieu ce jeudi après-midi sur la commune de Fals, afin d’éviter la propagation du virus H5N8 de la grippe aviaire.

Il s’agit de tourterelles turques, espèce sédentaire, qui « a manifesté des signes cliniques d’infection à l’influenza aviaire H5N8, confirmée aux analyses », a précisé la préfète du Lot-et-Garonne, Patricia Willaert, interrogée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

17 tourterelles abattues

Les volatiles sont regroupés « à plusieurs centaines au même endroit [sur la commune de Fals], il y a donc un intérêt sanitaire à organiser une battue pour éviter que le virus ne se dissémine alentour », a souligné la préfète.

Une trentaine de chasseurs ont donc procédé à l’abattage au fusil de ces oiseaux qui prolifèrent très rapidement, parce qu’ils ne sont pas chassés. Ce jeudi, 17 tourterelles ont ainsi été abattues.

Sur place les agents de l'ONCFS (l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ) ont récupéré les oiseaux tués. Ils étaient « équipés de tenues blanches ainsi que de masques, lunettes, gants et bottes désinfectées pour éviter tout risque de propagation en cas de maladie », indique France 3.

Résultats dans 3 jours

Des analyses vont être réalisées au Laboratoire des Pyrénées à Agen. Les résultats devraient être connus d'ici trois jours. Les autorités décideront alors si une nouvelle battue doit être organisée.

Les premiers cas suspects sur des tourterelles ont été détectés fin janvier par les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Depuis lors, ils ont constaté chaque semaine le décès d’une vingtaine de ces tourterelles.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité