Publicité

QUESTION D'ACTU

Enquête du Parquet de Paris

Grippe aviaire : l'épidémie peut-être liée à un geste malveillant

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tromperie aggravée. L'épizootie de grippe aviaire H5N8 pourrait avoir été sciemment propagée dans le Sud-ouest. 

Grippe aviaire : l'épidémie peut-être liée à un geste malveillant pawopa3336/epictura

  • Publié 11.02.2017 à 10h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Les élevages du Sud-ouest sont décimés. Plus de 200 foyers de grippe aviaire ont été repérés en France. Dans 415 communes, des abattages préventifs sont organisés. Cette hécatombe aurait-elle une origine criminelle ? Le pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris s’est en tout cas saisi du dossier, révèle l’AFP ce 9 février. Il a ouvert une enquête pour « tromperie aggravée ».

Cette enquête préliminaire découle directement d’un rapport du ministère de l’Agriculture. Celui-ci évoque les mouvements suspects d’un camion provenant d’Almayrac (Tarn), où le virus H5N8 a contaminé plusieurs élevages. Le chargement de volatiles infectés aurait propagé l'agent pathogène. Mais d’après les informations de l’AFP, la coopérative d'Almayrac aurait pris le risque de ce transport, malgré les soupçons de contamination. La livraison a été mortifère, puisqu’elle s’est dirigée vers le Lot-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Trois départements lourdement touchés par la grippe aviaire.



Le Sud-ouest au cœur de l’épizootie

Le parquet de Paris souhaite donc déterminer si l’épizootie a été provoquée volontairement. Car les agriculteurs de la zone s’en sont plaints dès les premières heures : ils affirmaient avoir reçu des animaux déjà malades. Ces récriminations devront être confirmées par l’enquête. Elle a été confiée au pôle local de la gendarmerie des Midi-Pyrénées et à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.

Pour rappel, la grippe aviaire H5N8 a contaminé plusieurs centaines d’élevages et 227 foyers ont été signalés aux autorités sanitaires. La majeure partie se situe dans le Sud-ouest avec 90 signalements dans le Gers et 81 dans les Landes.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité