Publicité

QUESTION D'ACTU

Rapport officiel

VIH : 2 000 Indiens contaminés après une transfusion sanguine

En 17 mois, plus de 2 200 Indiens ont été infectées par le VIH par transfusion sanguine, en raison du manque de moyens techniques des hôpitaux. 

VIH :  2 000 Indiens contaminés après une transfusion sanguine Asian Development Bank/Flickr

  • Publié 01.06.2016 à 22h59
  • |
  • |
  • |
  • |


En Inde, au moins 2 234 personnes ont été infectées par le VIH par transfusion sanguine au cours des 17 derniers mois, rapportent les autorités sanitaires indiennes. Cette information officielle de l’Organisation nationale pour le contrôle du Sida (Naco) a été révélée ce mardi en réponse à une pétition déposée par des militants, relaye la BBC.

Selon ce rapport, le plus grand nombre de patients contaminés a été recensé dans l’Etat d’Uttar Pradesh, dans le nord-est du pays, avec 361 cas. Viennent ensuite l’Etat du Gujarat (292 cas) et Maharashtra (276 cas), où se situe Bombay. La capitale indienne, New Dehli, n'est pas non plus épargnée : 264 patients admis à l’hôpital ont été infectés par le VIH après une transfusion de sang contaminé, soit une personne tous les 2 jours.

Pour les militants qui ont exigé ce rapport, ces données ne reflètent pas la réalité. Ils estiment à 5 000 le nombre de cas dans tout le pays, en raison du manque de contrôle dans les hôpitaux indiens.


2,5 millions de séropositifs

Les établissement hospitaliers indiens sont tenus par la loi de tester chaque unité de sang qu’ils reçoivent, mais ces examens coûtent chers. En outre, nombreux sont ceux qui n’ont pas les capacités techniques pour les réaliser, ou le faire correctement du fait de la vétusté de leurs installations. Une situation retrouvée aussi bien dans les hôpitaux publics que privés, selon les militants.

Du côté des autorités, la situation ne semble pas si alarmante. Elles auraient ainsi avancé, selon RFI, que le nombre de contaminations n'est pas si élevé au vu des millions de personnes qui donnent leur sang chaque année!

Quelques 2,5 millions de personnes vivent avec le VIH en Inde. Près de 4 % d’entre eux seraient des enfants.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité