Publicité

QUESTION D'ACTU

Particules fines

Pollution : les Parisiens appelés à la vigilance

En raison d'un pic de pollution atmosphérique annoncé à Paris ce samedi, le stationnement résidentiel sera gratuit toute la journée. 

Pollution : les Parisiens appelés à la vigilance PinkBadger

  • Publié 12.03.2016 à 13h26
  • |
  • |
  • |
  • |


Aujourd’hui, le soleil brille sur la capitale. Mais ceux qui ont prévu de se faire un bain de soleil doivent rester vigilants. En effet, le réseau de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France Airparif, a annoncé un possible dépassement du premier seuil de la procédure d'information et d'alerte pour le polluant particules PM10 (particules fines).
Afin de limiter le pic de pollution, la Mairie de Paris a annoncé dans un communiqué publié vendredi la gratuité du stationnement résidentiel à Paris pour la journée de samedi. L’objectif : inciter le plus possible les Parisiens à laisser leur voiture chez eux. En guise d'alternative, elle recommande aux habitants d'utiliser les transports en commun, le covoiturage ou de conduire des véhicules peu polluants : électrique, GNL, etc.

Alertes en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor

Si la menace persiste, la mairie envisage de prendre d’autres mesures de ce genre à plus long terme, comme la gratuité des véhicules en libre service Velib' (vélos) et Autolib' (voitures électriques). Mais Paris n’est pas la seule ville à être touchée par un pic de pollution : cette semaine, des alertes ont été lancées en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor (Bretagne).
L’exposition aux particules fines peut présenter des risques, notamment pour les personnes sensibles ou atteints de maladies respiratoires. En cas d’un niveau élevé de pollution atmosphérique, des symptômes peuvent rapidement se déclarer : fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations. Une adaptation des traitements peut être nécessaire, notamment pour les patients asthmatiques ou les insuffisants respiratoires, qui sont parfois exposés à une augmentation de leurs symptômes. Dans ce contexte, il est fortement recommandé à ces personnes d'éviter toute activité physique intense en plein air ou en intérieur.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité