Publicité

QUESTION D'ACTU

Graisses polyinsaturées

Obésité : manger des noix tous les jours fait baisser le cholestérol

Manger des noix est bénéfique pour la santé. Elles aident les personnes obèses non pas à perdre du poids mais à améliorer leur bilan lipidique.

Obésité : manger des noix tous les jours fait baisser le cholestérol Chameleons Eye/REX/REX/SIPA

  • Publié 10.02.2016 à 16h47
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour lutter contre les effets néfastes de l’obésité sur la santé, manger des noix pourrait s’avérer efficace. Une nouvelle étude, parue dans la revue Journal of the American Heart Association, montre que cet aliment, consommé modérément au quotidien a un impact positif sur plusieurs marqueurs de santé cardiovasculaire, donc le cholestérol.

Les chercheurs à l’origine de cette publication, de l’université de Californie, ont recruté 245 femmes obèses ou en surpoids, âgées de 22 à 72 ans. Ils les ont ensuite divisées en trois groupes, chacun avec un régime différent, et les ont suivies pendant un an.

Le premier groupe s’est ainsi vu prescrire une alimentation pauvre en graisses et riche en hydrates de carbone (sucres, amidon et fibres), le deuxième un régime riche en graisses et pauvre en hydrates de carbone. Le troisième était similaire au deuxième, avec des noix en plus (42,5 grammes).

 

Hausse du HDL-cholestérol

Au bout de six mois, les chercheurs se sont intéressés à la perte de poids de ces femmes. Peu de différences ont été observées entre les différents groupes, toutes avaient, en moyenne, perdu 8 % de leur poids initial.

Toutefois, le bilan lipidique des participantes qui avaient mangé des noix tous les jours était bien meilleur que celui des autres femmes, en particulier pour celles qui souffraient d’insulino-résistance. Les niveaux de LDL-cholestérol (le « mauvais cholestérol »), à l’origine des plaques de graisses qui peuvent boucher les artères, étaient plus bas chez les mangeuses de noix, tandis que les niveaux de HDL-cholestérol (le « bon cholestérol ») avaient augmenté au cours du suivi.

Les chercheurs estiment que cette étude apporte une preuve supplémentaire qu’un régime riche en graisses polyinsaturées, comme celles contenues dans les noix, est bon pour la santé. Remplacer les graisses saturées par les graisses polyinsaturées, comme le préconisaient plusieurs travaux de l’université d’Harvard présente selon cette dernière étude, un réel intérêt. A noter cependant que cette étude est limitée par le fait que seules des femmes ont été suivies. Impossible donc de conclure sur les bénéfices des noix pour les hommes en surpoids.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité