Publicité

QUESTION D'ACTU

Course à Nice

Mud Day : 150 personnes aux urgences

Les participants au Mud Day de Nice ont eu la désagréable surprise d'être touchés par une étrange épidémie se propageant sur le site de la course.

Mud Day  : 150 personnes aux urgences Paul White/AP/SIPA

  • Publié 23.06.2015 à 18h54
  • |
  • |
  • |
  • |


Le week-end dernier avait lieu à Nice le Mud Day Métropole Nice-Côte d’Azur. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une épreuve d’endurance très à la mode, agrémentée par des passages dignes du parcours du combattant : passages dans la boue entre autres.

Or, une fois la course terminée, de nombreux participants se sont plaints de maux de ventre et de vomissements. Devant l’ampleur de la situation, la clinique Saint-Jean de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), chargée d’accueillir les malades, a été forcée de déclencher le « plan blanc » (chapeauté par le plan ORSAN, il a pour mission de faciliter l’accès aux soins d’urgence à un grand nombre de malades).


150 contaminés sur 8 000 participants

Sur les 8 000 concurrents au départ de la course, 150 se sont présentés aux urgences. L'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) a été contactée par 580 personnes. Comment cette contamination a-t-elle pu toucher autant de monde en si peu de temps ? Le mystère persiste, mais selon les organisateurs, une intoxication via les produits alimentaires distribués sur le site de la course est possible, tout comme l’ingestion de boue qui aurait été elle aussi contaminée. Une infection par une salmonelle pourrait être en cause. Mais l'ARS PACA privilégie la piste virale.

C’est sur les réseaux sociaux que l’alerte a été donnée en premier lieu. Tout d’abord sur Twitter, ou de nombreuses personnes s’étonnaient d’être victimes des mêmes symptômes.
A l'heure actuelle, les organisateurs ne se sont pas exprimés publiquement sur les suites qu’ils souhaitent donner à cette affaire.

Puis sur la page Facebook officielle de l’événement, où les commentaires assassins se propagent rapidement.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité