Publicité

QUESTION D'ACTU

Au-delà de quatre tasses

L'excès de café nuit à votre santé

L’Agence européenne pour la sécurité des aliments a publié, ce mercredi, un avis qui préconise de limiter sa consommation de café à 400 mg par jour, soit l'équivalent de 4 expressos.

L'excès de café nuit à votre santé PICTURE PRESS EUROPE/SIPA

  • Publié 27.05.2015 à 17h33
  • |
  • Mise à jour le 27.05.2015 à 17h34
  • |
  • |
  • |


Consommer trop de caféine peut être dangereux pour la santé. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’un avis publié, ce mercredi, par l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) sur son site internet. Cette dernière recommande de fixer des doses maximales à quatre cafés par jour.
D’après les résultats de ses recherches, la consommation quotidienne de plus de 400 milligrammes de caféine serait nocive pour la santé et notamment chez les femmes enceintes et les moins de 18 ans. Ce chiffre équivaut ainsi à 4 expressos par jour ou un mélange de café, de sodas et de boissons énergisantes.

400 mg par jour

A la demande de la Commission européenne, l’Agence a donc procédé à une revue des données déjà existantes « car un certain nombre d'États membres avaient exprimé des préoccupations quant aux effets nocifs sur la santé de la consommation de caféine - en particulier les maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central (par exemple, sommeil interrompu et anxiété), et les risques possibles pour la santé du fœtus chez les femmes enceintes », peut-on lire dans le communiqué de l’Efsa. « C’est la première fois que les risques liés à la caféine toutes sources alimentaires confondues ont été évalués au niveau de l'UE », explique l’Efsa.

La dose journalière de caféine sans risque pour un adulte est fixée à 400 mg – un expresso contient entre 70 et 100 mg de caféine, a précisé à l’AFP un porte-parole de l’Efsa. Pour les femmes enceintes, l’Agence recommande de réduire ces doses à 200 mg et à 3 mg par kilo de poids corporel pour les enfants et adolescents.

6 % des Française en consomment trop

Dans son étude, l’Efsa a relevé que dans sept des treize pays étudiés, une partie de la population adulte consomme plus que la dose maximale recommandée. Plus d’un danois sur trois abuse de la caféine, suivi par les Pays-Bas (17,6 %) et l’Allemagne (14,6 %).
Avec des taux respectifs de 14,6 % et 10,4 % d’adultes qui consomment de la caféine de façon excessive, la Finlande et la Belgique talonnent le trio de tête. Les Suédois (9 %) et les Français (5,8 %) semblent eux plus raisonnables dans leur consommation quotidienne.

Selon le porte-parole de l’Efsa, « le risque pour la santé n’est pas énorme, mais il existe. Le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre le café ».

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité