Publicité

QUESTION D'ACTU

Classement de la FDA

Boissons, bonbons, médicaments... la caféine est partout !

Il y a plus de caféine dans 100g de chocolat que dans du café. La FDA a répertorié les différents produits à base de caféine, du supermarché jusqu’à la pharmacie.

Boissons, bonbons, médicaments... la caféine est partout ! PURESTOCK/SIPA

  • Publié 27.11.2013 à 16h41
  • |
  • |
  • |
  • |


Troubles du sommeil, regain d’énergie… La caféine a des effets variables sur le corps humain. Ce que l’on sait moins, c’est qu’on en trouve dans de nombreux produits à des dosages qui peuvent aller du simple au centuple. Saviez-vous, par exemple, que l’on trouve plus de caféine dans une tasse de thé que dans un verre de cola ? Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg de caféine…

 

Attention à l'overdose

La caféine est une drogue qui rencontre un grand succès dans le monde. Ses propriétés stimulantes sont bien connues et appréciées du grand public. On la retrouve bien sûr dans le café, le thé mais aussi dans des produits plus insolites : chewing-gums, chocolats, bonbons et mêmes compléments alimentaires pour la minceur ! L’autorité sanitaire américaine, la FDA, a répertorié les différents produits sur le marché qui contiennent de la caféine. En classant la teneur pour 100g, comme l’a fait le Guardian, des données surprenantes émergent. Ainsi, on trouve 20mg de caféine dans le thé et deux fois plus dans un café noir filtré alors que le cola en contient moins.

 

Au rayon des boissons énergisantes, bien sûr on retrouve ce stimulant naturel. Le Red Bull, souvent décrié, contient moins de caféine qu’un café. Mais c’est un des produits qui en contient le moins. Les nouvelles boissons peuvent en effet contenir jusqu’à l’équivalent 14 tasses de café. Le Monster, autre boisson énergisante commericalisée en France, reste modeste mais surpasse de loin le Red Bull (160mg). Les produits énergisants peuvent prendre diverses formes. Il existe notamment aux Etats-Unis des chewing-gums qui ont les mêmes effets qu’un Red Bull… avec bien plus de caféine. La marque Foosh cumule 139 tasses de café pour 100g de produits. Bien entendu, il est fortement déconseillé d'en consommer autant, puisque c'est très dangereux pour la santé. Ainsi, le 15 octobre dernier, John Jackson, 40 ans, est décédé d’une overdose de chewing-gums énergisants. Son corps contenait le double de la dose mortelle de caféine.

 

 

Compléments alimentaires et médicaments

Chips, pilules, chewing-gums, chocolats… toutes les formes de friandises sont concernées. Une simple tablette de chocolat, par exemple, contient deux fois plus de caféine qu’une tasse de café à portion équivalente. Selon les marques et les agréments (noisettes, café... ), le taux peut monter jusqu’à 1 639mg. Attention donc, pour les plus gourmands, aux grains de café enrobés de chocolat qui cumulent deux sources de caféine. La modération est de mise pour la ligne comme pour la santé.

 

Les pharmacies sont également concernées par les ajouts de caféine. Le site de la FDA répertorie plusieurs produits, dont des médicaments, qui utilisent de la caféine. Les compléments alimentaires mettent parfois à profit ses propriétés réductrices d’appétit. Les dosages sont élevés puisqu’ils varient entre 175mg et 200mg. Certains médicaments utilisent la caféine pour faire baisser la fièvre et la douleur. C’est le cas notamment de l’Aspirine Bayer (65mg). Il semble donc impossible d’échapper à la caféine… mais il est important de rester prudent car la caféine est un stimulant qui peut nuire au cœur et à la tension.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité