Publicité

QUESTION D'ACTU

Testée chez la souris

Calvitie : un nouvelle technique révolutionnaire

En expérimentant une nouvelle technique d’implantation chez la souris, des chercheurs américains ont réussi à multiplier par 6 la repousse des cheveux.

Calvitie : un nouvelle technique révolutionnaire GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 10.04.2015 à 16h41
  • |
  • |
  • |
  • |


Une nouvelle promesse pour traiter la calvitie ! Des chercheurs américains ont découvert une méthode de greffe capillaire permettant de faire repousser 6 fois plus de cheveux que les traitements actuels. Les travaux sont publiés ce jeudi dans la revue Cell.

Sur le dos d’une souris, les scientifiques ont implanté 200 cheveux, un par un, selon différentes configurations. Ils ont alors remarqué que la régénération capillaire était très importante lorsque les follicules pileux (cavités dans laquelle pousse le poil) étaient implantés en cercles espacés de 3 à 5 millimètres. Cette méthode a permis la repousse de 450 à 1300 cheveux, dont certains en dehors de la zone d’implantation.

Signal chimique

Selon l’équipe de chercheurs, la repousse du cheveu s’appuie sur le principe appelé « la détection du quorum ». Ce mécanisme de communication entre cellules, bien connu chez les bactéries, permet de coordonner un comportement en s’adaptant à l’environnement. Dans le cas de la régénération capillaire, l’implantation de follicules pileux enverrait un signal chimique aux autres follicules activant ainsi la pousse des cheveux.

Grâce à des analyses moléculaires, les chercheurs ont montré que l’implantation provoquait un signal de détresse libérant des protéines inflammatoires. Ces dernières mobilisent alors les cellules du système immunitaire qui sécrètent à leur tour d’autres molécules. A une certaine concentration, elles indiquent aux follicules pileux nouvellement implantés et aux autres qu’il est temps de croître. 

Les chercheurs pensent que cette cascade de signalisation serait également mise en oeuvre dans la régénération des organes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité