Publicité

QUESTION D'ACTU

La myopie favorisée par le manque de soleil


  • Publié 16.05.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


La myopie ne s’expliquerait pas seulement par l’hérédité…
Alors pour être très net, la myopie a une forte part génétique, aucun spécialiste ne le consteste. Si vous êtes myope, votre enfant a trois fois plus de risque de l’être qu’un autre. Mais, une équipe de chercheurs australiens et asiatiques a montré récemment que le manque d’exposition à la lumière du jour en particulier pendant la jeunesse jouerait un rôle majeur dans le fait de devenir myope. Ils ont ainsi constaté qu’en Asie , entre 80 et 90 % des jeunes en fin d’études sont myopes ! 

Est-ce que ce n’est pas dû à l’allongement de la scolarité, au temps passé devant les livres et les écrans d’ordinateur ?
Ce serait une explication indirecte car pour les auteurs de l’étude, ce serait vraiment le manque de lumière naturelle au moment de la croissance qui provoque une malformation de l’œil. Les chercheurs expliquent qu’une molécule, la dopamine, produit dans la rétine sous l'effet de la lumière, qui joue un rôle déterminant dans la bonne transmission des messages au cerveau, éviterait aussi une croissance excessive de l'œil entre la naissance et l’âge adulte...

Vous voulez dire que les myopes ont un œil trop grand ?
Oui, c’est une caractéristique de la myopie. Un myope voit flou de loin car l’image de ce qu’il voit, se forme trop en avant du fond de l’œil, c’est-à-dire de la rétine. Et cette image se forme trop en avant car la distance entre le cristallin, le petit trou par où passe l’image et la rétine est trop longue.
Il faut savoir qu’entre la naissance et l’âge adulte, le diamètre entre le cristallin et la rétine passe de 16 millimètres à 22 millimètres environ. Or, chez un myope l’œil grandit trop et ce diamètre peut atteindre jusqu’à 30 millimètres… Un écart considérable quand on sait qu’un seul millimètre de trop a déjà des conséquences sur la vision.

Mais cet effet de la dopamine sur la croissance de l’œil, ça a été démontré ?
Cet effet a été démontré expérimentalement chez l'animal. Mais, le lien de cause à effet entre manque d'exposition à la lumière et myopie reste à démontrer. Des essais ont d'ores et déjà été lancés en Chine et à Singapour pour voir si un programme d'activités extérieures pouvait diminuer l'apparition des myopies.

Mais en France, est-ce que le nombre de myopes augmente comme en Asie ?
Ce n’est pas aussi spectaculaire. Ceci dit, en France, la prévalence serait passée de 20 % à 40 % en une dizaine d'années. Une tendance observée également en Amérique du Nord et en Europe.


Source :

Pr Ian Morgan et al. « Myopa ». The Lancet 5 mai 2012

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité