>
>
Poux : 2 traitements à 10 jours d’intervalle pour s'en débarrasser

Poux : 2 traitements à 10 jours d’intervalle pour s'en débarrasser

Publié le 05.09.2016
Mots-clés :
Poux : 2 traitements à 10 jours d’intervalle pour s'en débarrasser
©123RF-Jovan Mandic

Les poux sont des insectes parasites qui se nourrissent de sang et donnent des démangeaisons. Les « poux de tête » sont fréquents, surtout en milieu scolaire, et ils touchent tous les enfants, sans aucun lien avec l’hygiène corporelle.

Poux : COMPRENDRE

Des mots pour les maux
La « pédiculose » est l'infestation par des poux.
« Pediculus humanus capitis » est le pou de tête et « Pediculus humanus corporis » est le pou de corps.
« Phtirius inguinalis » est le pou de pubis, appelé communément « morpion ».

Qu'est-ce qu’une pédiculose ?

La « pédiculose » ou infestation par les poux est une affection très fréquente qui touche essentiellement les enfants d'âge scolaire.
Il existe trois types de poux : les poux de tête (Pediculus humanus capitis), les poux de corps (Pediculus humanus corporis) et les poux de pubis (Phtirius inguinalis). Ils sont responsables de maladies différentes.
Longtemps synonyme d'hygiène douteuse, les « poux de tête » concernent tout le monde, y compris les personnes vivant dans un milieu social favorisé. C'est la pédiculose la plus fréquente et elle est bénigne. Elle touche les enfants de 3 à 10 ans et leurs parents ou leurs proches.
Les « poux de corps » sont beaucoup moins fréquents en France. Ils sont localisés sur les poils du tronc et touchent les adultes vivant dans de mauvaises conditions d'hygiène. Les poux de corps peuvent transmettre des maladies infectieuses qui peuvent être graves, comme le typhus.
Les « poux de pubis », « morpions » dans le langage courant, sont devenus rares, en particulier avec la mode de l’épilation. Ils sont responsables d'une pédiculose aussi appelée la « phtiriase » qui est considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST). La « phtiriase » n'est pas prévenue par le port du préservatif. Les poux de pubis peuvent se trouver également sur les poils corporels et les cils.

Quelles sont les causes ?

Les poux sont des insectes sans ailes, à six pattes et d’une longueur de 1 à 4 mm (à l’âge adulte).
Ce sont des parasites hématophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de sang prélevé lors de piqûres sur la peau ou le cuir chevelu. Les pinces situées à l'extrémité des pattes leur permettent de s'accrocher fermement aux poils.
Selon le moment de leur vie, on distingue les œufs ou « lentes » qui renferment un embryon vivant et les « poux adultes ». Les femelles adultes pondent des œufs qui éclosent en 10 jours. Après la ponte, les lentes se localisent près de la racine des cheveux ou des poils.
Les poux se transmettent surtout par contact direct, par les cheveux ou les poils pour les poux de tête et de pubis, et surtout par les vêtements ou la literie pour les poux de corps. Les poux de tête peuvent éventuellement se transmettre par l'intermédiaire d'un peigne, d'une brosse ou d'un bonnet.

DIAGNOSTIC >>
Sur le même sujet :
Nous les femmes
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit