Publicité

MIEUX VIVRE

Contraception d'urgence

Pilule du lendemain : moins efficace chez les femmes de plus de 70 kg

Le Norlevo, la plilule du lendemain en accès libre, perdrait de son efficacité au-delà de 70 kg. Le laboratoire a prévu de changer la notice d'utilisation. 

Pilule du lendemain : moins efficace chez les femmes de plus de 70 kg SIMON ISABELLE/SIPA

  • Publié 26.11.2013 à 17h54
  • |
  • |
  • |
  • |


Attention, la pilule du lendemain à base de levonorgestrel perdrait son efficacité au-delà de 70 kg. Le laboratoire français HRA Pharma qui commercialise le Norlevo devrait modifier prochainement sa notice d’utilisation : « Des études suggèrent que Norlevo est moins efficace chez les femmes pesant 75 kg ou plus et pas efficace chez les femmes pesant 80 kg ou plus ». L’information a été révélée par le site américain MotherJones.com. Cette évolution a en effet des conséquences pour les femmes américaines. Ces pilules contraceptives d’urgence à base de levonorgestrel sont populaires aux USA or le poids moyen des américaines est proche de 75 kg, selon les données de poids des CDC (Institut de veille sanitaire américain).

Des études réalisées en Asie

Le site indique que le laboratoire aurait commencé à réfléchir à la nécessité de modifier sa notice après la publication en 2011 de différentes études. Des travaux publiés dans Contraception, réalisés par Anna Glasier, de l'université d'Édinbourg, montraient que les contraceptifs à base de levonorgestrel pouvaient être moins efficace sur les femmes présentant un indice de masse corporelle élevé (> 25 kg/m2). HRA Pharma dit avoir analysé, à la suite de cette publication, ses propres informations cliniques et avoir contacté les autorités sanitaires européennes en décembre 2012 pour mettre les informations disponibles sur l'emballage à jour.
Selon le gynécologue parisien Christian Jamin, la plupart des études qui validaient l’efficacité du Norlevo ont été réalisées en Asie où la corpulence des femmes n’est pas la même qu’en Occident. Du coup, le laboratoire a procédé à une réévaluation du son produit. L’ Agence européenne aurait approuvé le changement des indications début novembre.

Ecouter le Dr Christian Jamin, gynécologue. « A partir de 70 kg, le Norlevo a une efficacité qui baisse. »


Le gynécologue français inisiste sur le fait que cette perte d’efficacité est associée au poids et non en fonction de l’ indice de masse corporelle. Autrement dit, cette pilule du lendemain est aussi moins efficace chez une femme grande mais qui n’est pas spécifiquement en surpoids.

Quelles sont les alternatives pour les femmes de plus de 70 kg ? Le stérilet et une autre pilule EllaOne, qui est aussi commercialisée par le laboratoire HRA Pharma, et qui serait efficace jusqu'à 85 kg. Mais ces deux moyens ne sont pas en accès libre et ils coûtent plus chers, comme le souligne le Dr Danièle Gaudry présidente de la Confédération du mouvement pour le Planning Familial.

Ecouter le Dr Danielle Gaudry, gynécologue et présidente du Planning familial. « Ces deux techniques nécessitent une prescription médicale ». 
 

Rappelons que la pilule Norlevo est en vente depuis 1999. En 2002, elle a été mise à la disposition anonyme et gratuite dans les pharmacies et les infirmeries scolaires pour les adolescentes. Et d'après les derniers chiffres de l'INSEE, 42,4 % des filles de 15 à 19 ans l'ont déjà prise.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité