Publicité

QUESTION D'ACTU

La Fraîch' Attitude


  • Publié 06.06.2012 à 06h22
  • |
  • |
  • |
  • |


La Fraich Attitude,  début juin, une semaine pendant laquelle on parle aux Français des bienfaits des fruits et légumes… Il faut, sans arrêt,  revenir sur cette notion de bon sens qui consiste à consommer quotidiennement ces produits. Un documentaire,  diffusé lundi dernier  sur France 3,  nous a montré des adolescents obèses qui découvraient pommes et tomates.  Edifiant,  même si cela fait froid dans le dos. A propos de consommation régulière de fruits et légumes : Je ne suis pas fana  du slogan au moins cinq voire dix par jour 
C’est sans doute pour illustrer la diversité et donner un côté ludique au repas,  mais il faudrait donner aussi, une idée de la quantité. Une bouchée quotidienne de dix produits différents n’a aucun sens. En fait il ne  faut retenir que du bon sens : aucun repas du petit déjeuner au souper ne devrait manquer de ces produits. Une  journée normale – en particulier pour les petits – doit comprendre 3 repas et 2 collations. 


Quelles vertus les fruits et légumes ont-ils pour le méédecin
?
Nous savions que le chou et le citron avaient autrefois sauvé les marins du scorbut. On a démontré depuis une vingtaine d’années d’autres propriétés qui militent fortement pour que l’on modifie de façon significative notre alimentation. 
D’abord dans la prévention de certains cancers : La diversité des composants contenus dans les fruits et légumes jouent probablement un rôle non négligeable pour ralentir le processus de la maladie mais pris séparément, le soutien est faible. C’est la diversité de tous ces produits qui en fait un cocktail explosif contre le cancer. Celui de l’intestin incontestablement mais, ce qui est plus récent, ceux de la bouche, du larynx, des poumons et de l’estomac.

Notre cœur non plus n’est pas insensible. Ne dit-on pas : « Once apple a day keeps the doctor away »  je vous laisse traduire ! Moi je dis « une pomme par jour laisse le médecin dans la cour ».

La pomme fait baisser – certes modérément -  le cholestérol. C’est l’effet également de la banane – grâce au potassium qu’elle contient  - sur la tension artérielle et, plus extraordinaire, c’est le fruit, si j’ose dire d’une étude américaine, la consommation quotidienne de tous ces fruits et légumes différents par jour fait baisser le risque d’attaque de paralysie de 30 %. Ajoutons à cela la prévention du diabète et de l’obésité… il ne reste plus qu’à jongler avec les menus pour tester si cette consommation peut rester un plaisir ou devenir une contrainte.

Pour terminer, je voudrais citer un illustre médecin qui dit, et cela résonne comme un argument publicitaire : « La diététique permet aux bien-portants de conserver la santé et aide ceux qui l’ont perdue à la retrouver… ». Nous en sommes tous persuadés, depuis assez peu de temps en fait, alors que cette pub nous la devons à… Hippocrate,  quelques 400 ans avant notre ère ! 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité