Publicité

QUESTION D'ACTU

Congrès de l'ASCO

Cancers : les médecins veulent évaluer le coût des traitements

Des spécialistes du cancer exhortent les médecins à prendre en compte le coût du médicament qu'ils prescrivent, alors que les dépenses liées aux traitements des cancers sont en forte croissance.

Cancers : les médecins veulent évaluer le coût des traitements Gerry Broome/AP/SIPA

  • Publié 31.05.2014 à 19h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Les spécialistes du cancer devraient considérer l’impact aussi bien médical que financier d’un traitement, selon les experts réunis jusqu'au 3 juin  à Chicago pour le congrès international de l'ASCO (société Américaine d’oncologie clinique).
Le rapport “coût-efficacité” d’un médicament entraîne évidemment des débats éthiques, surtout  dans le cadre du cancer où le traitement est en grande partie voire intégralement - comme c’est le cas en France - pris en charge par la collectivité. En 2009, deux spécialistes avaient ainsi remis en cause le cas d'un médicament utilisé pour certains cancers du poumon. Administré pendant dix-huit semaines, il permet de prolonger la vie des patients de 1,2 mois en moyenne pour un coût de 80 000 $ (56 000 euros). La même année, Peter Singer, professeur de bioéthique à l'université de Princeton, citait, lui, le cas d'un médicament pouvant donner six mois de vie supplémentaires à des patients atteints d'un cancer avancé du rein pour un coût de 54 000 $ (38 000 euros) comme le rappelle un article de La Croix. Cette problématique est donc présente dans le monde de la médecine depuis plusieurs années.

Surtout que le problème ne provient pas uniquement du nombre de patients - qui sont de plus en plus nombreux - mais aussi du prix des médicaments qui n'en finit pas de grimper. Ainsi cette étude, dévoilée également lors de l'ASCO de cette année, révèle que le coût médian d'un traitement contre le cancer est passé de 37 000 $  (27 000 euros) par an en 1995 à 84 000 $ (62 000 euros) en 2013. Le coût de ces médicaments est à la fois un poids pour l'économie d'un pays, mais aussi un frein pour les traitements d'autres maladies.

L'ASCO a annoncé développer un système de notation des médicaments dédiés aux cancers avancés basé sur une combinaison des bénéfices, des effets secondaires et du prix. Abordé le thème du prix des médicaments, que ce soit par les politiques, ou aux Etats-Unis par les compagnies d'assurance, est toujours vu avec suspicion par l'opinion publique, donc le fait que ce système soit proposé par les experts de l'ASCO est une grande innovation.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité