Publicité

QUESTION D'ACTU

Nathan Han

Cancer : un ado de 15 ans remporte 75000 dollars pour un logiciel innovant

Un américain de 15 ans a reçu un prix de 75 000 dollars pour la création d'un logiciel à apprentissage automatique qui vise à étudier les mutations d'un gène lié au cancer du sein.

Cancer : un ado de 15 ans remporte 75000 dollars pour un logiciel innovant Intel/Chris Ayers

  • Publié 23.05.2014 à 17h03
  • |
  • |
  • |
  • |


75 000 dollars de récompense !

C'est le montant perçu par Nathan Han, un jeune américain 15 ans, originaire de Boston, pour la création d'un logiciel à apprentissage automatique, qui vise à étudier les mutations d'un gène lié au cancer du sein. L'Intel International Science and Engineering Fair, qui lui a délivré ce premier prix, est un grand concours scientifique dédié aux élèves du secondaire dans le monde. 

En utilisant des bases de données publiques, Nathan Han a examiné les caractéristiques de plusieurs mutations d'un gène suppresseur de tumeurs BRCA1 (BReast Cancer 1), pour permettre à son logiciel de reconnaître les mutations entraînant les maladies et les autres mutations. Les mutations de BRCA1 accroîtraient de plus de 60% les chances de développer un cancer du sein, selon l'Institut National du Cancer.

Ce logiciel aurait un taux de fiabilité de plus de 80%, et pourrait être utilisé pour identifier les risques de cancer découlant des mutations du gène BRCA1, tels que le cancer du sein ou des ovaires.

 

Encourager les jeunes

En 2014, L'Intel International Science and Engineering Fair a sélectionné plus de 1 700 jeunes scientifiques lors de 435 concours, et plus de 500 finalistes ont reçu des prix et récompenses pour leurs recherches innovantes. Un Allemand de 15 ans a lui aussi reçu un prix, d'un montant de 50 000 dollars, pour le développement d'un outil mathématique destiné aux smartphones et tablettes.

« Les jeunes sont la clé de l'innovation, et nous espérons que ces vainqueurs encourageront plus d'étudiants à s'impliquer dans le domaine des sciences, de la technologie, de ingénierie et des mathématiques, qui constituent les fondations de la créativité », a déclaré avec enthousiasme Wendy Hawkins, directrice exécutive de l'Intel Foundation.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité